LA CAVALERIE

Cité Templière du Larzac
mardi 25 avril 2017
par  Suzanne BARTHE

La CAVALERIE accueillera les JOURNEES GENEALOGIQUES DE L’AVEYRON les 9 et 10 septembre 2017

La municipalité de LA CAVALERIE a récemment adhéré à notre cercle, et nous l’en remercions. Cette municipalité soutient activement notre action pour la préparation des JOURNEES GENEALOGIQUES 2017 auxquelles nous vous invitions à participer très nombreux d’autant que ce sera l’occasion de fêter les 30 ans de notre association.

JPEG - 104 ko
La Cavalerie

La Cavalerie (12230) est une commune de la région Occitanie, dans le département de l’Aveyron, arrondissement de Millau, canton « Causses-Rougiers », communauté de communes «  Larzac-Templier Causses et Vallées  ». Les Cavalériens et Cavalériennes sont actuellement au nombre de 2094 et seront environ 3000 à l’horizon 2018.

La superficie de la commune est de 40,56 km². Son altitude minimum est de 764 mètres tandis que son altitude maximum est de 892 mètres. Le territoire de la commune se situe au centre du plateau du Larzac, le plus méridional de tous les causses du Massif central.

Située à côté de l’antique voie de passage traversant du Nord au Sud le plateau et unissant ainsi l’Orient à l’Occident à partir des ports de la Méditerranée, La Cavalerie trouve sa vocation dans les terres cultivables de la plaine du Temple et les immenses parcours de pâturage qui l’entourent.

JPEG - 93.8 ko
La Cavalerie, place des templiers

Le village des Hospitaliers existe toujours mais il ne s’offre pas au premier regard. Il faut le découvrir avec toutes ses richesses : son enceinte fortifiée et sa porte imposante, ses maisons du XVIe siècle, ses hôtels particuliers du XVIIe siècle… Le chemin de ronde est accessible à la visite sur 220 mètres.

hotel particulier des Solages (XV et XVIIe siècles, et forge de Calvet, places des Templiers

La Cavalerie contemporaine est une commune extrêmement dynamique qui a récemment vu sa population s’accroître de façon conséquente en raison de l’apport du camp militaire.

Le CERCLE GENEALOGIQUE de l’AVEYRON prépare cette année encore un ouvrage sur la commune d’accueil (patrimoine, histoire, généalogie)...

Un riche programme de visites et conférences sera également proposé à nos visiteurs

Nous conseillons aux participants de préparer leur séjour à La Cavalerie et leur suggérons de réserver leur hébergement à l’hôtel de la Poste où Sabine et Gregory seront ravis de les accueillir - Téléphone : 05 65 62 70 66. Les repas du samedi midi et du dimanche midi seront également servis dans cet établissement.

N’oubliez pas de réserver votre week-end pour participer à ce moment fort de notre association les 9 et 10 septembre 2017 à La Cavalerie


Commentaires