Atelier Généalogie à Valady

Transcription d’un article de Centre Presse du jeudi 25 janvier
dimanche 4 février 2018
par  Patrick OZANNE

Dans les année soixante-dix, alors que j’étais en vacances à Auzits où sont ancrées les racines de mon épouse, j’ai profité d’un après midi pluvieux pour me rendre à la mairie à la recherche de documents relatifs à la généalogie de ma belle famille. Les Taraire résidaient dans cette commune depuis 1721, ce qui m’a permis de dénicher un nombre considérable de naissances, mariages et décès. Patrick Delepaut avoue avoir mis ce jour là le doigt dans un passe-temps qui allait rapidement devenir une véritable passion. Plus tard, le département de l’Aveyron a pris l’heureuse initiative de diffuser les registres paroissiaux sur CD-ROM puis de les mettre en ligne sur internet, ce qui a développé une entraide remarquable entre les généalogistes amateurs.

JPEG - 121.2 ko

Devenu membre du Cercle Généalogique de l’Aveyron, l’ancien inspecteur principal des douanes qui a pris sa retraite à Valady, a souhaité faire partager sa passion en organisant, sous l’égide de l’association Valheureux, des ateliers pour débutants.
Mon but n’est pas de faire leur généalogie, mais de leur apprendre à organiser leurs recherches en leur donnant les outils nécessaires. Il s’agit, pour retrouver ses ancêtres, d’utiliser ses informations familiales, les photos, les souvenirs, d’organiser ses recherches sur Internet, de lire les documents anciens (registres paroissiaux et actes notariés), et bien sûr, de faire son arbre généalogique avec les logiciels que propose le commerce.
Une visite aux Archives départementales est également au programme de l’un des a afin de connaître et de se familiariser avec le fonctionnement de cette institution.

Les deux prochains ateliers auront lieu les 5 février et 5 mars

Contact : Patrick Delepaut : 06.11.61.83.27


Commentaires

Logo de Pierre Escudier-Donnadieu
Archives de l’Aveyron .....
dimanche 18 février 2018 à 16h23 - par  Pierre Escudier-Donnadieu

Bonjour,
Merci pour cet avis ..... J’ai été très surpris par la richesse exceptionnelle des Archives numérisées de ce Département, d’où sont issus une grande partie de mes ancêtres !!!.....
Chapeau à tous les "enragés" de généalogie, qui ont mené ce travail avec l’acharnement, que ces "entêtés" de Rouergats sont capables !!!..... La fréquentation des autres Archives Départementales, du Lot, du Tarn, de la Haute Garonne, de l’Hérault, de la Corrèze, où j’ai pu trouver des traces ce ma famille, m’a permis de constater que celles de l’Aveyron, sont les plus riches, et de loin, e tous ces Départements !!!.....
Chapeau, et merci infiniment .....
Pierre.