SAINT-GENIEZ-d’OLT-et-d’AUBRAC et l’abbé Guillaume-Thomas RAYNAL

Par le Cercle Généalogique de l’Aveyron
jeudi 10 mai 2018
par  Suzanne BARTHE

Gilles BANCAREL étudie depuis près de trente ans l’œuvre de Guillaume-Thomas RAYNAL au travers de nombreuses conférences et écrits documentés.

Après des années d’efforts pour faire reconnaître le rôle de l’Abbé RAYNAL, ce bel esprit du XVIIIème siècle, dont la famille maternelle était originaire de Saint-Geniez-d’Olt, et où RAYNAL passa son enfance, Gilles BANCAREL a enfin gagné une partie de son pari : une voie au nom de l’abbé RAYNAL va être inaugurée à Paris.

Cette allée est située sur les lieux même où l’abbé vécut, et où il décéda le 6 mars 1796, « au n°1 de la rue des batailles » (de nos jours place d’Iéna).

L’inauguration aura lieu le 18 mai 2018 (11 h 00 - 11 h 30)

Cet hommage est tout à fait justifié pour ce philosophe des Lumières qui, en son temps, a vendu plus de livres que Voltaire et qui a éclairé ses contemporains sur les bienfaits et les méfaits de la mondialisation.

C’est bien grâce au travail de Gilles Bancarel portant notamment sur l’ «  Histoire des deux Indes », best-seller de l’époque, écrit par Raynal avec la collaboration de rédacteurs de l’Encyclopédie tels que Diderot.

Les Aveyronnais de Paris et d’ailleurs, sont donc attendus pour le dévoilement de la plaque et le baptême de l’allée Guillaume-Thomas Raynal au centre de l’Avenue du Président Wilson, Paris 16e, le vendredi 18 mai à 11h00.

Nous rappelons que le CERCLE GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON organise les JOURNEES GENEALOGIQUES 2018 à Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac, et qu’à cette occasion une publication est en préparation sur la commune d’accueil. Cet ouvrage comprendra un article sur GUILLAUME-THOMAS RAYNAL avec quelques éléments généalogiques.

En savoir plus sur les thèmes abordés dans le livre de l’année :
http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1281

En savoir plus sur le programme des conférences :
http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1277


Commentaires

A noter

Des femmes... des hommes... et leurs racines...

JPEG - 94.4 ko
« SAINT GENIEZ d’OLT et d’AUBRAC,
des femmes… des hommes… et leur racines… »

Retrouvez les publications de notre collection :

Des femmes... des hommes... et leurs racines...