COVID 19

Message d’Arnaud VIALA
mardi 7 avril 2020
par  Suzanne BARTHE

Dans le cadre de vos activités et responsabilités associatives et bénévoles, nous avons souvent eu l’occasion de nous côtoyer et je tiens tout d’abord à vous redire tout l’intérêt que je porte en tant qu’élu à ce que vous faites ainsi que tout le respect que j’ai pour votre dévouement au service des autres.

Par ce mail, je veux vous adresser quelques pensées en cette période de crise totalement inédite que traverse notre pays et qui affecte tous les pans de nos existences tant individuelles que collectives.

Sur le plan médical et sanitaire, d’abord, nombreuses sont les préoccupations face à la vague épidémique qui a déjà emporté des milliers de Français, qui plonge des familles dans la détresse et met notre système de santé, nos hôpitaux, nos soignants et nos aidants sous tension afin d’essayer de sauver les malades les plus atteints, et qui nous fait craindre à tous le spectre de la contagion pour nos proches et aussi pour nous-mêmes. On peut légitimement avoir des regrets, sur les choix fais en matière de test, d’approvisionnement en matériel de protection, mais l’heure est au soutien de toutes celles et tous ceux qui luttent au quotidien et pas à la polémique. Je m’y emploie sans interruption en notre nom à tous.

Sur le plan économique, les contraintes jamais vues qu’il a fallu faire peser sur notre pays à travers le confinement engendrent une récession violente et mettent en péril de nombreux opérateurs qui – du jour au lendemain – sont sans activité, sans ressource, sans perspective. Le Gouvernement met en œuvre un plan massif de soutien, mais – au cas par cas – la situation reste très inquiétante. Accompagner chaque acteur économique qui en a besoin est une nécessité absolue, quelle que soit sa taille, quel que soit son statut. C’est mon quotidien depuis le 17 mars.

Je n’oublie pas pour autant l’importance majeure du secteur associatif : d’abord, parce qu’il est vecteur de vie sociale et tourné tout entier vers le contact avec l’autre, qui nous font si cruellement défaut depuis quelques semaines. Ensuite, parce qu’il contribue grandement à l’animation et à la vie locales, a fortiori dans notre département à dominante rurale. En outre, je mesure combien il contribue à l’économie locale en insufflant des dynamiques au commerce, aux échanges, au trafic de nos communes et territoires. Enfin, parce que son offre en matière d’animations, de manifestations, repose toute entière sur vos épaules de bénévoles et n’est rendue possible que par votre abnégation, l’énergie déployée, et des montages financiers, matériels, pratiques, astucieux. Nous ne pouvons que constater les inévitables reports, annulations, remises en causes, de très nombreux événements qui émaillent d’ordinaire les calendriers, et sont aussi au cœur de vos actions, garants de vos ressources.

Par le présent message, je tiens à vous adresser ma solidarité dans ces moments difficiles, à vous dire ma conscience des difficultés que génère le confinement pour vos activités, et à vous assurer de mon soutien et de mon dévouement.

Si je peux vous être utile d’une manière ou d’une autre, je suis à votre disposition, ainsi que mes collaborateurs. Nous restons joignables par les moyens habituels, que je vous rappelle : tél. : 05 65 58 46 95 – mail : contact@anaudviala.fr. Nous nous efforçons aussi de diffuser le plus d’éléments d’information possible via le site web www.arnaudviala.fr, et sur la page Facebook : https://www.facebook.com/ArnaudViala.fr/.

À vous-même, ainsi que tous les bénévoles, salariés, partenaires, qui vous entourent, je redis mon sincère et amical dévouement,

Arnaud VIALA

Député de l’Aveyron



Commentaires