Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
Le centre d’histoire régionale du Château de Montaigut
Article mis en ligne le 3 décembre 2013

Le centre d’histoire Régionale du Château de Montaigut

Situé dans l’enceinte du château, c’est pourtant un lieu méconnu du public car il n’est pas proposé à la visite. Cependant, chercheurs et généalogistes y sont les bienvenus.

Château de Montaigut

Pour le découvrir, il faut pénétrer dans l’ancienne forge devenue salle de projection et suivre le panneau discret signalant les archives, en haut d’un escalier un peu raide : le Centre d’Histoire occupe la totalité des combles.

C’est dans ce lieu, qui tient un peu du grenier de famille, que sont regroupés des documents extrêmement divers et variés : actes, testaments, jugements, baux, correspondances du XIXe siècle etc.

Désireux à l’origine de réunir toute la documentation sur l’histoire du château et du village de Montaigut, Michel Simonin a fait appel en 1995, à Jean-Pierre Lamour, un passionné de vieux papier. Le choix fut judicieux qui permit à son créateur de rassembler avec patience et ténacité, une documentation s’étendant non seulement au Saint Affricain, mais au Sud Aveyron, voire au-delà.

Jean-Pierre Lamour étant décédé, le relais est assuré par Marie-Hélène Viala qui, tout en continuant le travail accompli, a entamé une classification systématique rendue nécessaire par la quantité des pièces accumulées.

Disposant d’un budget spécifique, le Centre d’Histoire Régionale comporte en outre une partie bibliothèque proposant des ouvrages généralistes :
 cartulaires
 recueils de la Société des Lettres de Rodez
 recueils administratifs
 mémoires de maîtrise
 romans et poèmes d’auteurs régionaux du XIXe siècle en occitan et en français etc.

Par ailleurs, le Centre d’Histoire est abonné à la plupart des revues traitant du patrimoine et de la généalogie ou de l’histoire du Rouergue.

Documents, manuscrits et livres rares sont à consulter sur place. La cotisation annuelle de 23 euros permet aussi d’emprunter revues et ouvrages plus récents.

Afin d’éviter toutes perte de temps, il est préférable, lors de la prise de rendez-vous, de signaler de façon précise l’objet de la recherche.

Sans pour autant prétendre se substituer aux organismes locaux ou départementaux existants, le Centre d’Histoire Régionale de Montaigut représente toutefois une alternative incontournable pour qui effectue des recherches sur le Saint Affricain et le Sud Aveyron.

Et comme les acquisitions se poursuivent et que le classement des archives est loin d’être achevé, les heureuses surprises sont toujours possibles !

Marie-Hélène Viala, responsable du Centre d’Histoire Régionale du Château de Montaigut.
Téléphone : 05.65.99.81.50. .
Ouverture du Centre d’Histoire :
 d’octobre à juin les Lundi, Mercredi et Vendredi de 15 à 18 heures.
 de juillet à septembre, le matin sur rendez-vous.