Communications et conférences

Articles publiés dans cette rubrique
par
Le Domaine de La Cadénède au XIXe siècle.
De la Cadénède-lez-Millau à Moscou et St-Pétersbourg... Emigration aveyronnaise et recherches généalogiques en Russie.
Notre propos n’est pas de présenter ici la généalogie exhaustive de la famille BARTHE, mais d’évoquer son passage au domaine de la Cadénède.
Jacques BARTHE, voit le jour au domaine de (...)
par
La Cadénède du XVIe au XIXe s. - La famille BOYER
Dans l’épisode précédent nous avons présenté le domaine de la Cadenède "des origines jusqu’au XVIe siècle". Nous allons à présent évoquer ses occupants au cours des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXème siècles.
La famille BOYER, installée à la Cadénède durant trois siècles, aura de très nombreux descendants, (...)
par
Le Domaine de La Cadénède à travers les âges
Certains adhérents (ils et elles se reconnaîtront) nous interrogent régulièrement sur cette imposante bâtisse qui domine Millau … Profitant du confinement, nous avons décidé d’exhumer quelques archives familiales ainsi que des travaux réalisés dans les années 2000 en collaboration avec le regretté (...)
par
LES ÉTRANGERS À CAMARÈS AU XXème SIÈCLE
Héritier de la Ville-Haute construite au XIe siècle, riche de tout temps en activités industrielles et artisanales, le village de Camarès (anciennement Pont-de-Camarès) a été siège de viguerie puis chef-lieu de canton. Particulièrement actif dans la production de tissus au XIXe siècle, il a culminé (...)
par
LES MINUTES NOTARIALES
Tout généalogiste aura souvent recours aux « minutes » notariales pour avancer dans ses recherches. Ces "Minutes" sont de vrais trésors d’informations. Mais d’où vient donc ce terme de « Minute » ?
Nous évoquerons tout d’abord d’un mot le métier de notaire (avec ses variantes que nous avions développées (...)