Recherche Baptême Catherine Tessier ~1700 (Teissier, Taissier)

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
Ratos
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020, 22:07

Recherche Baptême Catherine Tessier ~1700 (Teissier, Taissier)

Message : # 3515Message Ratos »

Bonjour à tous et toutes,
Je recherche sans succès l'acte de baptême de Cathrerine Tessier (Teissier, Taissier ?) vers 1700.
L'acte de mariage avec Etienne Bernadou du 26 novembre 1726 à Fayet nous indique à son sujet
"masage de Falgous (?) paroisse de Pont de Camares" 2E87-M2 - 2E87-M2 - Fayet BMS 1724/1731.
Je n'ai pas sû trouver du côté de Camarés ni dans les paroisses proches.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
DR

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Recherche Baptême Catherine Tessier ~1700 (Teissier, Taissier ?)

Message : # 3516Message elisabeth »

Bonjour

En effet Catherine est du hameau de Falgous paroisse du Pont de Camarès.

Pour la situation des lieux dits, pensez à consulter l’atlas du Rouergue de notre ami Jean Yves Bou :
http://www.jeanyvesbou.fr/articles/publ ... u-rouergue
J’en ai fait mon livre de chevet :!:

Vous pourrez y apprendre que ce hameau se trouve aujourd’hui sur la commune de Mounes-Prohencoux.

Si vous n’aimez pas les livres, vous pouvez aussi aller faire un tour sur le lien mis en place par le Cercle Généalogie de Rouergue pour faciliter l’identification des hameaux :
http://rouerguegenealogie.free.fr/lieuxdits/

Nous disons souvent que, par coutume, le mariage est à chercher dans la paroisse de l’épouse. Ce cas est un contre exemple puisque le mariage a lieu dans la paroisse de l’époux :shock:. Votre recherche vous dira peut-être pourquoi. J’ai peut-être une explication.

Sur le site des AD12 la paroisse du « Pont de Camares » se trouve sous l’appellation « Camares ». La famille Teyssier (*), effectivement, n’apparait pas vraiment dans les registres paroissiaux autour de 1700.

Mais il ne nous faut pas oublier que Camares est une terre protestante :!: . Je pense que cette famille l’était certainement, ce qui peut expliquer que ses apparitions soient si discrètes dans les registres paroissiaux, et que Catherine n'ai pas tenu à se marier devant le curé de Camarès.

Si c’est bien le cas, peu d’espoir pour vous de trouver un baptême. :(

Je viens de jeter un oeil sur le livre publié par le cercle généalogique de l’Aveyron sur Camares : http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1110

Page 279 est cité le baptême protestant d’un Isaac Tessier en 1649.

D'un autre côté, les archives notariales semblent riches concernant cette famille et prouvent sa présence dans le secteur. Il vous faut rechercher les actes la concernant et les lire entièrement pour essayer de trouver des signes de leur confession. Le cercle généalogique de l’Aveyron, sur sa base de données, en a relevé un certain nombre, et, sur son accès Brozer, a mis en ligne beaucoup de registres de notaires du lieu encore indisponibles sur le site des AD.

Une recherche intéressante vous attend. A vous de travailler avec l’aide de la base de données, en n’oubliant pas d’aller lire les originaux des actes qui vous apprendront parfois un peu plus que la fiche indexée sur la base.

Bonnes recherches :)

Elisabeth Rouvier Pons

(*) l'écriture du nom propre n'a pas véritablement d'importance, l'orthographe n'étant pas fixée à l'époque.

Ratos
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020, 22:07

Re: Recherche Baptême Catherine Tessier ~1700 (Teissier, Taissier ?)

Message : # 3517Message Ratos »

Bonjour,
Merci pour toutes ce informations et conseils.
Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas d'informations concernant les protestants sur le site des AD de l'Aveyron.
Dés que j'aurai plus de temps je reviendrai sur le site du Cercle Généalogique de l'Aveyron et/ou les livres.
Encore merci pour votre aide précieuse.
Bien Cordialement
Daniel

Répondre