Ordonnement de Monseigneur l’évêque de Rodez et de Vabres portant interdiction ecclésiastique de la paroisse de Verrières de Saint Beauzély
Joseph Christian Ernest BOURRET par la miséricorde divine et la grâce du Saint siège apostolique évêque de Rodez et de Vabres avons ordonné et ordonnons ce qui suit :
– Art 1 : Les paroissiens de Verrières de Saint Beauzély nous ayant gravement insulté et injurié dans notre visite pastorale et dans l’exercice de nos fonctions sacrées alors que rien de notre part pouvait légitimer une pareille conduite nous interdisons par les présentes jusqu’à nouvel ordre l’église cimetière et paroisse de Verrières de Saint Beauzély.
– Art 2 : En conséquence du présent interdit
- l’église restera fermé
- le saint sacrement ne demeura plus dans le tabernacle
- la sainte Eucharistie n’y sera pas administrée et les défunts ne recevront plus la sépulture ecclésiastique dans le cimetière
- aucune cérémonie telle que processions et autre ne pourra également être célébrée dans toute l’étendue de la paroisse que Mr le Curé et son vicaire quitteront immédiatement.
– Art 3 : Nous donnons la juridiction ecclésiastique particulièrement pour les mariages, baptêmes et enterrement aux curés voisins, chacun pour les villages les plus rapprochés de sa paroisse de sorte qu’ils soient considérés par rapport à ces villages comme le propre prêtre et qu’ils en aient les droits et les fonctions.
- Le village chef lieu de Verrières dépendra de la paroisse d’Aguessac et en sera regardé comme une annexe.
- Les fabriques respectives auront charges de recevoir dans leurs églises et de faire inhumer dans le cimetière de leur circonscription les défunts des villages que nous leur avons attribué au point de vue spirituel.
– Art 4 : Les clefs de l’église, de la sacristie, la garde des cloches seront remise à Mr le Président de la Fabrique ainsi que les vases sacrés et décharge de tout sera donnée à Mr le Curé à son départ.
– Art 5 : Copie de le présente ordonnance sera délivrée à Mr le Président de la Fabrique de Verrières de Saint Beauzély ainsi qu’à Mr le maire de la commune pour qu’ils en assurent l’effet pour ce qui les concerne.
Donné à Aguessac sous notre Seing et le contre Seing de notre vicaire général le 27 avril 1876.
+ Ernest Evêque de Rodez et de Vabres
Par mandemment de Monseigneur Noguery vicaire général