Cher(e) Ami(e) Généalogiste,
Vous avez à nouveau été nombreux à participer à notre dernière assemblée générale de St Geniez d’Olt. Comme vous pourrez le constater dans cette lettre, ces journées ont été l’occasion de faire un point sur les projets et les actions engagées par le conseil d’administration pour répondre à vos demandes et vos besoins. Je vous rappelle que le Cercle Généalogique de l’Aveyron est avant tout votre association, alors n’hésitez pas à participer à notre action commune :
– en faisant des relevés systématiques
– en numérisant des registres
– ou tout simplement en partageant vos idées ou suggestions.
Je me tiens à disposition ainsi que l’ensemble du conseil d’administration pour y répondre.
Je vous souhaite de fructueuses recherches généalogiques et historiques.
Frédéric PERIER
Rappel de la cotisation annuelle pour les retardataires
La cotisation court du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Pour l’année 2018 – 2019, elle reste inchangée et est toujours de 35 euros (décision AG 2016).
Merci de penser à la régler, soit par chèque en précisant votre numéro d’adhérent au dos du chèque, soit par virement (IBAN : FR76 1120 6000 0750 0152 7655 090 – code BIC : AGRIFRPP812).
PROCHAINS SALONS
Pour nous retrouver un peu partout, nous serons présents sur les salons suivants :
24 et 25 novembre : Toulouse (Haute-Garonne)
BIBLIOTHEQUE
Sont entrés dans notre bibliothèque :
Achats :
– Monographie de Saint Préjet par Achille FOULQUIER (réédition 2017)
– Armoiries des Prieurs et Prieures de la confrérie des pénitents noirs de Villefranche-de-Rouergue 1813-1850 de Pierre HOCQUELLET
– Etudes Aveyronnaises 2017 - Recueil des travaux de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron.
– Voyage au pays des merveilles (vade mecum du touriste) par COSTECALDE (réédition 2018)
Dons de Gilles ROUBY, Marie-Thé JUSTY et anonymes :
– Mille et une manière de faire de la Généalogie avec les enfants : Archives & Culture, Evelyne Duret et Yannick Doladille.
– Relevé des + de l’Hôpital St Eloy de Montpellier de 1784 à 1792
– Index (E1 à 2036) Série E titres des familles et minutes des notaires (Archives départementales de l’Aveyron, Henry Creyx)
– Le livre des LADET du monde entier
– Revues du CGGL (Cercle Généalogique Gard Lozère) :
* N° 1 (1er trimestre 2007) au n° 17 (1er trimestre 2011)
* Table des relevés au 15/01/2009
* Relevé BMS de Meyrueis (1796 à 1904)
* Relevé de Fontans (48700) BMS de 1792 à 1797
* Relevé partiel de St Alban de Limagnole (48120) 1700 à 1757
– Revues de l’ACGC (Association des chercheurs et généalogistes des Cévennes) :
* N° 63 (02/2001) au n° 27 (02/2005)
* N° 72 (05/2006) au n° 91 (02/2001) manque le n° 87
* Table des relevés
– La revue française de Généalogie :
* N° 123 (1999) au 146 (2003)
* N° 165 (2006) au n° 167 (2007)
– Généalogie magazine :
* N° 225 (04/2003) au n° 239 (7-8/2004)
* N° 263 (10/2006) au n° 265 (12/2006)
– Votre généalogie n° 23 (02-03/2008)
REPONSES
Q 2832 : Jacques II de JOLY, écuyer, seigneur de Cabanous marié en 1607 avec Marthe de MOLINIER. Il est le fils de François de JOLY marié en 1554 avec Catherine BONNEFOUS, lui-même fils de Jacques I de JOLY marié avec Marthe de CHAMBERT
Patrick OZANNE n° 46
Q 2834 : Daniel RAMONDENQ marié avec Suzanne de JOLY CM le 20/05/1642 à St Georges de Luzençon, 4 enfants connus :
– Jacques, avocat en parlement, juge de Pinet X 08/02/1678 Jeanne de la PERSONNE d’Ayssènes
– Catherine, X le 01/02/1678 à Ayssènnes avec Jean BARASCUD (CM) 24/01/1678
– Marion X ca 1650 avec Jean FAGES
– Marthe + 22/06/1710 à Prunhac d’Ayssènes X le 29/06/1670 (CM du 04/05/1670) à Ayssènes avec Pierre VAYSSIERE (teste le 29/09/1700)
Marie France SIGG n° 115
Q2834 et 2835 Réponse détaillée transmise par Monique BRUNEL n° 56
Q 2836 : Ni le mariage, ni le CM de Pierre CAYLET (vers 1650) avec Jeanne MARCORELLES ne sont connus. Nous savons seulement que Jeanne MARCORELLES du Mas Baldy décède le 19.11.1689, âgée de 65 ans et que Pierre CAYLET, Mtr maçon du Mas Baldy, décède le 12.04.1692 âgé de 74 ans. Ses frères Michel CAYLET et Jean CAYLET sont présents à son inhumation.
Monique BRUNEL n° 56
RELEVES
Liste des nouveaux relevés reçus qui seront sur la mise à jour de février 2019
Commune | Paroisse ou ancienne commune ou notaire | Début | Fin | Décrypteur |
---|---|---|---|---|
Bertholène | Bertholène | 1820 | 1849 | Henri CARRIE |
Bertholène | Bertholène | 1903 | 1912 | Henri CARRIE |
Boussac | Boussac | 1896 | 1911 | Françoise et René MONDINE |
Cabanès | Cabanès | 1883 | 1905 | Frédéric PERIER |
Campouriez | Notre Dame de Bez | 1741 | 1791 | Frédéric PERIER |
L’Hospitalet | L’Hospitalet du Larzac | 1903 | 1912 | Grégory TAYAC |
La Roque Ste Marguerite | La Roque Ste Marguerite | 1866 | 1878 | Myriam CASSAN |
La Selve | Lagarde (BS) | 1639 | 1805 | Alain ALBOUY |
Le Viala du Pas de Jaux | Le Viala du Pas de Jaux | 1903 | 1912 | Grégory TAYAC |
Pomayrols | Pomayrols | 1837 | 1882 | Maryse COUSTY |
Pomayrols | Pomayrols | 1893 | 1902 | Maryse COUSTY |
Rodez | St Martin des Prés (BS) | 1685 | 1792 | Alain ALBOUY |
Rullac St Cirq | Rullac St Cirq | 1886 1905 | Grégory TAYAC | |
St Léons | Notaires de St Léons | 1505 | 1725 | Jean GALTIER + |
Ste Eulalie d’Olt | Ste Eulalie d’Olt | 1893 | 1902 | Patrick OZANNE |
Ste Eulalie d’Olt | Malescombes | 1737 | 1761 | Patrick OZANNE |
Recoules Prévinquières | Recoules-Prévinquières | 1903 | 1912 | Raymonde FERNANDEZ |
Recoules Prévinquières | Recoules-Prévinquières (publications) | 1841 | 1897 | Raymonde FERNANDEZ |
Liste des nouveaux relevés en cours
Commune | Paroisse ou ancienne commune ou notaire | Début | Fin | Décrypteur |
---|---|---|---|---|
Belcastel | Belcastel | 1738 | 1792 | Frédéric PERIER |
Camarès | Notaires de Camarès | 1549 | 1708 | Claude COMBES et Frédéric PERIER |
Gaillac d’Aveyron | Gaillac d’Aveyron | 1830 | 1912 | Raymonde FERNANDEZ |
Laissac | Laissac | 1903 | 1912 | Henri CARRIE |
Montrozier | Montrozier | 1846 | 1911 | Henri CARRIE |
Naucelle | Naucelle | 1644 | 1792 | Gilles SARRAUTE |
Recoules-Prévinquières | Recoules | 1600 | 1723 | Christine LUTRAN-MILLOT |
Rieupeyroux | Canton Rieupeyroux (M) | 1792 | 1812 | Gilles SARRAUTE |
Rodez | Notre Dame (BS) | 1600 | 1792 | Alain ALBOUY |
Rullac St Cirq | Rullac St Cirq | 1906 | 1918 | Grégory TAYAC |
Appel aux volontaires pour relever :
– Camjac, Druelle
– Quins
– Colombiès
Merci de contacter Frédéric Perier : president@genealogie-aveyron.fr
JOURNEES GENEALOGIQUES
Comme annoncé précédemment, nos journées généalogiques 2019 se dérouleront les 7 et 8 septembre à Vezins-de-Lévézou. La rédaction du livre de l’année 2019 avance bien. Les adhérents souhaitant participer ou apporter des travaux qu’ils auraient déjà faits peuvent adresser un mail à suzannebarthe@orange.fr.
Pour 2020 et 2021, deux communes sont sur les rangs à savoir Camarès et Nant sans que l’ordre ne soit encore défini. Les adhérents intéressés pour travailler sur ces secteurs peuvent se manifester.
TRAVAIL HISTORIQUE
Monsieur Pirolley de l’Hospitalet réalise une étude sur la présence de la gendarmerie sur le plateau du Larzac (l’Hospitalet du Larzac, Ste-Eulalie de Cernon, la Cavalerie)
Nous remercions toute personne ayant des renseignements (livre ou étude sur le sujet, photos, cartes postales) de bien vouloir nous les transmettre à son attention.
Compte rendu de l’Assemblée Générale du 8 septembre 2018 à St Geniez d’Olt et d’Aubrac
A 9h15 le président Frédéric Perier ouvre la 32ème assemblée générale. Il remercie Marc BORIES, maire de St Geniez d’Olt et d’Aubrac ainsi que son conseil municipal pour leur accueil et l’aide précieuse qu’ils ont apportée pour l’organisation de ces journées. Il remercie également Suzanne Barthe et l’équipe qui s’est mobilisée pour l’organisation de ces deux journées.
Avant de présenter le rapport d’activité, il présente et remercie individuellement les administrateurs qui œuvrent tout au long de l’année, dans la lumière ou dans l’ombre et dont l’action n’est pas toujours connue et reconnue. Il associe aussi à l’action des administrateurs, celle des décrypteurs qui, patiemment, tout au long de l’année, continuent, par leur travail, d’enrichir les bases de données pour le bénéfice de tous. Il remercie aussi notre secrétaire Patricia, toujours absente pour maladie.
Il présente ensuite le rapport moral et d’activités. Au cours de l’année écoulée, le conseil d’administration s’est réuni 5 fois.
– Le 8 juillet
– le 9 septembre
– le 28 octobre 2017
– le 10 février et 14 avril 2018.
Le nombre d’adhérents continue d’augmenter passant cette année à 745 contre 702 l’année précédente.
Il évoque les principales décisions prises cette année :
– L’organisation de la présente AG à St Geniez d’Olt et d’Aubrac
– La préparation de l’AG 2019 à Vezins de Lévezou pour laquelle toutes les bonnes volontés sont les bienvenues
– La préparation du 5ème Salon Généalogique de l’Aveyron en partenariat avec le Cercle Généalogique du Rouergue
– La mise en place de l’atelier paléographie 1 fois par mois animé par Mme Causse-Sigg.
– La mise en place du groupe de travail Bibliothèque
– La création de la Page Facebook et du Groupe Facebook Cercle Généalogique de l’Aveyron
– La nouvelle périodicité de la Lettre d’information
– La mise à disposition de nos archives numérisées (notaires notamment) sur Brozer téléarchives.
– L’investissement dans du nouveau matériel informatique pour sécuriser et sauvegarder nos bases de données, pour améliorer les conditions de travail de notre secrétaire et la consultation par nos adhérents.
Il rappelle ensuite les salons généalogiques sur lesquels les administrateurs ont tenu le stand de l’association :
– Nîmes
– Toulouse
– Bourg Argental
– Mende
– Brie Comte Robert
– Mauguio
– Millau
– Forbach
– Murat,
ainsi que les salons à venir :
– Lagny
– Clermont l’Hérault
– Brive
– Melle (Allemagne)
– Cran Chevrier
– Angers
– Lunéville
– Nîmes
– Toulouse.
Il évoque ensuite le Salon Généalogique de l’Aveyron coorganisé avec le CGR les 9 et 10 juin dernier. Compte tenu de la faible affluence, des questions se posent sur l’avenir de cette manifestation et une rencontre aura lieu avec les responsables du CGR pour voir quelle suite donner. Ce salon a tout de même été l’occasion de réaliser une exposition sur les morts de Millau de la guerre 14/18 et un ouvrage en consultation au Cercle.
Un point est ensuite fait sur la mise à jour des bases de données. Annoncé depuis plusieurs années, les bases de données BMS et Notaires ont enfin été fusionnées en une seule base grâce au travail de René Mondine, Hélène Prat et Patrick Ozanne qui ont passé des centaines voire des milliers d’heures depuis plusieurs années pour parvenir à ce résultat. Désormais, cette base unique permet de chercher indifféremment dans les actes BMS ou Notaires un même couple et aussi de mettre l’ensemble de nos bases à disposition sur Expoactes pour nos adhérents à distance
Les mises à jour des bases BMS et Notaire ont repris sur un rythme soutenu. Cette année, ce sont 136.796 fiches nouvelles qui entrent dans notre base, 135.153 fiches BMS et 1.643 fiches Notaires. A compter de cette année, deux mises à jour seront faites par an en février et septembre afin de mettre à la disposition des adhérents les relevés assez rapidement.
Le président rappelle que ce travail est le fondement de notre association et que c’est pour avoir accès à ce travail que beaucoup y adhèrent (Nous sommes désormais 745 adhérents). Il invite, chacun à son niveau, à participer à cet ouvrage commun.
Il aborde ensuite les autres ressources de l’association aujourd’hui peu accessibles des adhérents : Une importante bibliothèque et des archives numérisées. Il indique que cette année, le conseil d’administration a décidé de travailler sur ces ressources pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Une commission bibliothèque a été créée autour de Michèle Brugneaux, Hélène Prat et Gilles Rouby. Elle a, dans un premier temps, procédé à un inventaire complet des ouvrages en répertoriant les données utiles (titre, auteur, thème, …). Le travail consistera ensuite à classer ces ouvrages et en définir les modalités de mise à disposition des adhérents.
Concernant les archives numérisées, le conseil d’administration a choisi le système Brozer Téléarchives proposé par une association gardoise. Cet été, un premier lot de registres de notaires a été préparé et ils sont désormais à disposition sur le site. Dans les mois qui viennent, les registres de notaires que nous avions en photocopies au cercle et patiemment numérisés par Edmond Pélissou seront mis à disposition. Les adhérents sont incités à transmettre leurs numérisations de registres de notaires (non numérisés par les AD ou bien non déposés aux AD), registres paroissiaux ou d’état-civil non déposés, archives privées, …Après classement, elles seront mises à disposition des adhérents sur téléarchives.
Il évoque ensuite les différents ateliers qui ont été proposés cette année. Mme Causse-Sigg a animé une fois par mois un atelier de paléographie dans notre local réunissant une dizaine de personnes. Patrick Delepaut a, de son côté, animé des ateliers d’initiation dans le vallon de Marcillac qui ont eu un franc succès et les honneurs de la presse.
Pour l’année à venir, de nouvelles séances seront proposées pouvant répondre aux différents besoins des adhérents.
Enfin, il aborde les différents moyens de communication avec les adhérents et les évolutions à venir : La lettre d’info ne paraîtra que 3 fois par an : En juillet, en version papier. En novembre et en Mars, en version électronique. L’infolettre publiée tous les mois vers le 18 du mois depuis plus d’un an reprend les articles publiés sur notre site au cours du mois. Une page Facebook et un groupe Facebook ont été créés. Ils permettent à nos adhérents de rester connectés avec l’association et d’être au courant des infos en temps réel.
Le rapport financier présenté par Emilien ABBAL fait ressortir un résultat positif de 9671.69 € dû en grande partie à l’absence de notre salariée. Patrick OZANNE présente le budget prévisionnel pour lequel la cotisation est maintenue à 35 € par an.
Les différents rapports ont été approuvés à l’unanimité.
Il est ensuite procédé au renouvellement des membres sortants du conseil d’administration :
– Emilien ABBAL
– Alain ALBOUY
– Suzanne BARTHE
– Michèle BRUGNEAUX
– Philippe CHRISTOL
– Alain LAUZE
– Edmond PELISSOU
– Frédéric PERIER). Tous sont réélus à l’unanimité pour un mandat de trois ans.
Il est ensuite procédé à l’élection d’un nouveau membre : Joël JULIAN, sur un poste vacant renouvelable en 2019. Il est élu à l’unanimité pour un mandat d’un an.
L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 11h15 et convie les présents à prendre le pot de l’amitié.