par Bernard ALDEBERT , Jacques ASTOR , Suzanne BARTHE
Nous remercions notre adhérent Bernard ALDEBERT pour la transmission de cette étude que nous soumettons à nos lecteurs. Commentaires et compléments sont les bienvenus. Comme à l’accoutumée notre ami Jacques ASTOR nous a également fourni l’étude du patronyme et nous l’en remercions. Pour illustrer le propos voir d’une part l’extrait de la CARTE DE CASSINI (sur laquelle Christian CAUSSE a localisé Les Vialettes, Mauriac et Estalane), et d’autre part la carte de Jean-Yves BOU extraite de son ATLAS DU ROUERGUE (ouvrage dont nous vous recommandons la lecture). SB.
Etymologie du patronyme ALBINHAC, ALBIGNAC
Le nom de lieu Albinhac / Albignac qui est à l’origine de ce nom de famille est un ancien nom de domaine gallo-romain formé d’un nom d’hommes latin (nom de propriétaire ou de tenancier) avec suffixe -acum de propriété : Albinius + -acum = domaine d’Albinius.
Citons par exemple Albinhac, site d’un hameau déserté, entre Marzials et Roquetaillade.
Ou bien encore, dans le Carladez, dans le Nord-Aveyron, l’ancienne commune d’Albinhac partagée au début du XIXe siècle, entre les communes de Brommat et de Thérondels.
Certains noms de lieux Albagnac sont d’anciens Albignac : le hameau d’Albagnac, au nord-ouest de Sauveterre-de-Rouergue, est porté de Albinhaco, en 1349 dans le Livre de l’Epervier.
Mais ce n’est pas une règle générale : le cognomen Albanius a existé parallèlement à Albinius.
Il faut penser que les évolutions phonétiques et les croisements de noms paronymes ont favorisé ces confusions.
Notons enfin la forme Aubignac dont Aveyron, Cantal et Corrèze se sont fait une spécificité parmi les noms de familles. C’est une simple variante d’Albignac avec la vocalisation de l en u caractéristique du nord des départements du Cantal et de la Corrèze.
Généalogie de la famille ALBINHAC par Bernard ALDEBERT
Nous rappelons que si vous souhaitez poursuivre des recherches après lecture de l’article ci-dessus, votre adhésion au CERCLE GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON vous permet d’accéder
– à notre bases BMS, notaires, etc... riches de plus de 4.000.000 d’actes
http://www.genealogie-aveyron.fr/actes/
– aux actes notariés que nous mettons en ligne
http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1130
Par ailleurs, nous vous conseillons la lecture de nos livres SAINT-LEONS et VEZINS dans la collection des femmes des hommes et leurs racines. Dans ces deux ouvrages nous avons évoqué bien des familles citées dans l’article.
Pour consulter le contenu de ces ouvrages et les acquérir si vous ne les avez pas :
http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1110
Une fois encore merci à Bernard ALDEBERT et bonne lecture !