par Bernard ALDEBERT , Jacques ASTOR , Suzanne BARTHE
La très nombreuse famille que nous vous proposons aujourd’hui est originaire de Saint-Chély d’Aubrac, où les TEXTORIS (Testoris) étaient traditionnellement notaires. L’installation de cette famille à Saint-Léons et à Ségur est sans doute liée au fait que François Melet (frère de Claude Melet x Jean Textoris) est recteur de Saint-Agnan-de-Ségur, dont le prieuré dépend de Saint-Léons. [1]
Le Cercle Généalogique de l’Aveyron a présenté cette famille TEXTORIS dans ses ouvrages de la série des femmes, des hommes et leurs racines. [2] :
– SEGUR pages 74 et 75
– ST LEONS, pages315 à 327
– VEZINS, page 164
Par ailleurs, notre adhérent Bernard ALDEBERT a abondamment travaillé (12 pages) sur cette famille. Bernard précise : « Je me suis aussi évidemment inspiré des ouvrages du CGA pour reconstituer cette famille et repris plusieurs des informations publiées. » Mais il a également exploré des branches que nous n’avions pas évoquées du fait que nos travaux étaient focalisés sur les communes citées.
En conséquence, nous vous proposons ici :
- Un PDF de nos travaux traités dans l’ouvrage sur ST LEONS
- Un PDF à ce jour des travaux de Bernard ALDEBERT,
- le tout précédé de l’étymologie par Jacques ASTOR.
Nos lecteurs pourront ainsi trouver des informations documentées sur les différentes branches de cette famille, et nous proposer aussi leurs découvertes (dans la zone commentaires), ceci permettra à terme l’établissement d’un ensemble cohérent grâce à une mutualisation de nos énergies et un partage de nos connaissances.
Etymologie du patronyme TEXTORIS
le cartulaire de Sylvanès fait mention de Bernardus Textoris (témoin d’un acte de 1162) et Guillermus Textoris (dont le nom est cité dans un acte de vente à l’abbaye de Sylvanès). En 1160, un Deodatus Textoris fait donation du bénéfice d’un mas ; et, en 1187, Deodatus Testoris, pelliparius (pelletier) de Versols, est cité dans un acte d’échanges avec le monastère (1187).
Il s’agit ici du génitif du latin textor « tisserand » : le sens littéral en est donc « du tisserand », c’est-à-dire « fils du tisserand ». La forme testoris représente l’état phonétique du latin populaire où l’articulation du x n’avait déjà plus cours et avait donné s. Ce trait phonétique s’étant perpétué en occitan, il n’est pas étonnant de le retrouver dans des termes latins.
Le nom de famille TEXTORIS n’appartient plus aujourd’hui à l’Aveyron : les relevés INSEE de naissance par nom de famille et par commune entre 1891 et 1990 donnent la majorité de fréquence du nom de famille TEXTORIS au Var et aux Bouches-du-Rhône, avec 77 naissances sur cent ans aux Arcs (com. du c. de Lorgues) et TESTORIS fréquent dans les Alpes-Maritimes (23 naissances à Marie, com. du c. de St-Sauveur-sur-Tinée)
Par contre l’Aveyron connaît des TESTOR : il s’est étendu dans l’est de la vallée de l’Aveyron (Palmas, Laissac, Gaillac-d’Aveyron), le causse de Sévérac (Sévérac-le-Château) , le causse Comtal (Cruéjouls) et le Lévézou (Vezins-de-Lévézou, Ségur). (Jacques Astor)
Les origines à St Chély d’Aubrac
et
La Branche de Combuejouls
[rouge]Voir les détails en cliquant sur l’image ci-dessous[/rouge]
Les travaux de Bernard ALDEBERT
[rouge]Merci de cliquer sur l’image pour accéder au document[/rouge]