Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
1514 - CONSTITUTION DE DOT
En vue du mariage de Pierre QUESAC & Astrugue VANEILHE.
Article mis en ligne le 19 février 2023
dernière modification le 20 février 2023

par Jean DELMAS, Suzanne BARTHE

De toute évidence plus nous remontons dans le temps, plus les documents sont complexes à déchiffrer, facteur aggravant l’écriture du notaire ne facilite pas toujours les choses !
Néanmoins, grâce à l’aide efficace de M. DELMAS, nous avons ici un acte permettant de "remonter" une génération, ce qui est toujours précieux en généalogie.
Nous allons évoquer deux familles bien connues à COMPEYRE : les QUESAC (QUEZAC) et les VANELHES (BANEILLES)

1514, 19 novembre - Constitution de dot [1]de Peire Quesac, fils de feu Guilhem de Fontaneilles, [2] habitant présentement à Carbassas (Dotis constitutio Petri Quesac filii Guilhermi condam de Fontanellis et nunc vero habitator loci de Carbassatio)

AD Aveyron , 3E 9658, fol. 163 et 164 (A. Unaldi notaire de Compeyre)

L’acte précise que Peire Quesac [3] est fils de feu Guilhem, du "château" de Peyrelade, paroisse de Saint-Hilarin, etc. [4]

La future est honesta Astrugua Vanelas/Banelas, fille de Johannes Vanelhas, de Carbassas, paroisse de Notre-Dame de Lumenson, avec son accord.

Le père donnerait à sa fille, à la faveur dudit mariage, la moitié de ses biens, l’autre moitié lui revenant après sa mort. Peire Quesac s’engagerait à apporter 80 florins, qu’il récupèrerait, s’il devait y avoir restitution (vraisemblablement décès de la future sans enfant, le père de celle-ci récupérant également son avoir).

Il (Peire Quesac) serait en outre tenu de lui faire faire une robe.

En cas de problème, les juridictions concernées sont celles de Compeyre et de Peyrelade...