Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
1588 - CONTRAT de MARIAGE de Me Luc DE MALRIEU et Delle Marie TERONDEL
& Eléments généalogiques sur la famille TERONDEL de Millau
Article mis en ligne le 9 mai 2024
dernière modification le 15 mai 2024

par Jean DELMAS, Suzanne BARTHE

Dans le contrat de mariage que nous vous proposons aujourd’hui, la forme particulière des "agencements à égalité" est peut-être due au fait que Marie Térondel est majeure et seule responsable de ce choix. Ses parents sont tous les deux décédés. Quant au futur époux, son père (Jehan de Malrieu) est décédé, mais sa mère (Anthoinette Tauriac) vit toujours.

Contrat de mariage de Luc Demalrieu et de Marie Térondel(le), 28 décembre 1588

AD Aveyron 3E11338 (Audoin, notaire, Millau) fol. 307-308 vo

[ Fol. 307] A été traité mariage par paroles de futur entre Me Luc Demalrieu, praticien de Millau, fils de feu Me Jehan Demalrieu, notaire, et d’Anthoinette Tauriague, et honneste fille Marie Térondelle, fille de feus Guillaume Térondel et Gilberte Rocayrolle, pour ce que

« la costume de longtemps observée soit que la dot et verquière [1] doibt estre constituée aux hommes de la part des femmes pour la supportation des charges de mariage ».

1588, 28 décembre, Millau, dans la maison de Marie Térondelle, cette dernière agissant

« avec la licence et consentement de ses proches parens et amys [2] illec présentz et assemblés…, se constitue et assigne en doaire et verquière audit Me Luc Demalrieu…, en faveur dudit mariage et des enfans que seront procréés d’icelluy, faisant icelle Térondelle ledit Demalrieu vray procureur et maître pour prendre pocession des biens et droictz »

et lui donnant pouvoir par rapport aux tenanciers de ces biens et

« faire comme de sa cause propre et comme mary faict des biens dotaulx de sa femme ».

Ledit mariage

« sera solempnisé en l’Esglise réformée de Jhésu-Christ  »,

quand l’une partie requerra l’autre.

« Les biens de ladite Térondelle, future spouse seront affectz et yppotéqués pour le debtes de feu Guillaume Térondel, son père... »

envers plusieurs créanciers pour diverses sommes. Il a été

« convenu et accordé que Demalrieu acquictera les yppotèques et satisfera ausdits créanciers... »

[ Fol. 308] En cas de dissolution dudit mariage par la mort d’un des mariés, si Demalrieu décède le premier, il donnera à ladite Térondelle

« en augmentation et agensement [3] de dot…, la somme de 133 escutz ung tiers d’escu d’or sol, avec ses robbes, bagues et joyaulx... ».

Et réciproquement ladite Térondelle, si elle décède la première [4] donnera audit Demalrieu

« par semblable droict d’agensement semblable somme de 133 escutz ung tiers d’escu d’or sol … »

Ladite donation sera faite, qu’il y ait des enfants ou non.

Demalrieu pourra

« engaiger des piesses et possessions des biens de ladite Térondelle pour semblable somme qu’il aura apportée ausdits biens en acquictement d’iceux et des susdites debtes et yppotèques, et afin que la présent donnation réciproquement faicte et augmentation et agensement de la dot soit plus ferme et estable, ont voleu que soit insinuée et auctorisée en la cour royalle de Millau et à ses frais pour requérir et consentir à icelle, ont respectivement [Fol. 308 vo] iceulx futeurs mariés constitués leur(s) advocatz et procureurs (?) messires Mes Pierre Aldebert, François Jullien, Arnauld Cavalliés , licenciés et ung chacung d’eulx et l’ung en seul avec promesse de tenir et avoir pour agréable ce que sera par eulx requis et consenti de poinct ne le révocquer... »
Nouvelles garanties sur leurs biens réciproques.

Témoins présents

  • Pierre Galli bourgoys,
  • Me François Jullien licencié,
  • Me Jacques Molenier docteur en droictz,
  • Jehan Vayssière couturier,
  • Me Anthoine Demalrieu notaire, [5]
  • Guillaume Verdier maréchal,
  • Pierre Jullien,
  • David Malholle , marchand de Millau, habitants.

Quelques éléments généalogiques

Comme nous allons le constater, en cette seconde moitié du XVIe siècle à Millau, les familles qui ont adopté les idées de la Réforme s’allient entre elles. Nous le noterons aussi dans les différents "témoins" présents aux actes.

  • Marie TERONDEL était la fille de Guillaume TERONDEL et Gilette ROCAYROLLE. Voir ci-dessous quelques éléments généalogiques.

I. Symon TERONDEL pairolier de la ville de Millau, épouse vers 1470 Clara BUSCUALET (fille de Déodat BUSCALET et Marguerite MOLENIER). De cette union naîtront au moins 6 enfnats, dont Guillaume qui suit.

II. Guillaume TERONDEL, marchand payrolier (chaudronier)

Guillaume TERONDEL épouse en premières noces Marie TREMOLET (fille de Raulet TREMOLET et Desiderata ALDEGUIER dont nous avons préalablement évoqué la généalogie) Cf www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1679

De leur union :

    • Marthe TERONDEL, qui épousera en premières noces Dominique JULIEN, dont :
      • Guillaume JULIEN
      • Antoinette JULIEN
      • Astrugue JULIEN

Marthe TERONDEL épousera en secondes noces, à Millau, le 7 janvier 1552,Antoine CORET, dont

      • Jean CORET

Mais revenons à Guillaume TERONDEL qui épouse en secondes noces : Clara del FRAYSSE, fille d’Anthoine del FRAYSSE, notaire royal de Millau.
De cette union :

    • Françoise TERONDEL x Guillaume VAISSIERE, Me cousturier
    • Guillaume TERONDEL qui suit ern III
    • Marguerite TERONDEL x Jehan ALDIGUIER, sieur del Luc
    • Marguerite TEROND (plus jeune) épouse le 19.08.1544 à Millau François GUITARD. [6]
    • Catherine TERONDEL x Guillaume BRENGUIER, Me Chiruurgien. [Dans son testament du 11 juin 1574 , Guillaume BRENGUI "veut son corps être enseveli dans le cimetière de l’église paroissiale dudit Millau et tombeau de ses parents, suivant l’institution de l’Eglise réformée". AD 12 - Me Antoine de Malrieu Notaire - 1574 - 3E 11799 - Séquence 18 - F° 332-348 - Vues 31 à 34/34.]]
      Dame Catherine TERONDEL (Terondelle), femme de Me Guillaume BRENGUIER chirurgien, de la ville de Millau en Rouergue, établit son testament le 3.12.1570 devant Maître Anthoine de Malrieu, notaire à Millau. Et dans la maison dudit Guillaume BRENGUIER son mari. Elle veut son corps être enseveli suivant l’institution de l’Eglise réformée, et au tombeau de ses parents.

III. Guillaume TERONDEL
Il est baptisé à Millau le 30.07.1538.

"Ung fils a Guillaume Terondel apelat Guillaume payryn Jehan Aldeguier, mayryna Marguarida Terondela." [7]

Guillaume TERONDEL, marchand, épousera Gilette ROCAYROL

Guillaume TERONDEL est mentionné dans le « Procès-verbal et enquête constatant la conversion des habitants de Millau au Protestantisme par vote universel – 1562-1563 »

 Voir aussi acte du 31.05.1571 [8] : Guillaume Térondel, merchant, mary de Gillete ROCAYROLLE, "Réquisition de sire Jehan ALDEGUIER merchant de Milhau. Gillete ROCAYROLLE niepsse et succédente en biens de Anthoine DE CAHUSAC sieur de Luzenson. Témoins : Anthoine & Jehan CARBONIERS, frères ; Anthoine VIALLETES merchantz de Milhau.

 Voir aussi acte du 27.05.1572 [9] Procuration de sire Jehan ALDEGUIER, fils à autre Jehan merchant de Milhau , concerne une somme due par François et Jehan IMBERTZ père et fils merchans de Villefranche de Rouergue

Guillaume Térondel avait testé le 22.06.1572 chez Me Anthoine de Malrieu - Testament protestant dans lequel sont cités Jehan, Estienne et Pierre ses fils ainsi que Marie sa filhe et Dame Gillete ROQUAYROLLE sa femme. Témoins : Sieurs Jehan ALDEGUIER, sieur del Luc, Anthoine CORET merchant, Me Guilhaume BRENGUIER chirurgien, Guilhaume ROBERT payrolier (chaudronnier), Pierre DAURES, Jehan FUGY chaudronnier, Pierre CAT Me talheur dudit Milhau.

Ce testament est suivi d’un acte du même jour [10] concernant "Debtes des sieurs Anthoine COURET, Jehan ALDEGUIER sieur del Luc, Me Guilhaume BRENGUIER, chirurgien, "beaux frères dudit TERONDEL". Egalement cités Jehan ALDEGUIER fils du précédent, François JULIEN fils d’Anthoine, Monsieur DEL BOSC de Villefrange (Villefranche ?)"