Nous vous proposons aujourd’hui un extrait de l’acte de procuration d’Antoinette de Cahusac en faveur de son mari Pierre de Trincaire/Trinquaire, (1571). Comme nous avons pu le constater au travers des études de différents actes, la succession CAHUSAC va se poursuivre sur plusieurs générations !
Damoiselle Anthoinette de Cahusac, femme de noble Pierre de Trincaire/Trinquaire, héritière de ses parents François Cahusac et Astruguete Trémolet(e) et de ses frères Anthoine et Jehan Cahusac, donne procuration à son mari pour récupérer toutes les sommes qui leur étaient dues, ainsi que les papiers de famille apportés à Toulouse par Anthoine (comme pièces justificatives), dans l’affaire pendante entre lui et Anselme Tiquet [1], Géraud et Jehan Astorg (12 décembre 1571)
AD Aveyron 3 E 11703 (Raimond Gaujal, notaire de Millau), fol. 658-659
« Damoiselle Anthoniete de Cahusac, femme de noble Pierre de Trinquaire, habitant en la ville de Milhau »,
fille unique [2] de feus François Cahusac et Astruguete Trémoulete et sœur germaine de feus Anthoine et Jehan Cahusactz, héritière universelle de ses parents et
« par béneffice d’inventère »
dudict Anthoine, constitue son procureur et acteur ledit « de Trinquaire » son mari, pour exiger et recevoir de toutes personnes toutes les sommes dues à ses parents et frère et faire quittance ou contraindre en justice les débiteurs, pour
« poursuivre tous procès et instances meus ou à movoir pour raizon des biens desdictz Cahusactz et Tremolete en toutes courtz où lesdictz procès seront pendens avec puisance de sustituer en jugement seullement... »
pour
« recouvrer des mains de tous détanturs les libres de raizons, papiers, codicilles et autres pièces estans en la ville et cité de Tholoze, y apourtés par ledict feu Anthoine Cahusac à raison de certaine qualité pendente en la court souveraine du parlement dudict Tholoze entre ledict Cahusac, Ensalmes Tiquet, Géraud Astorg et Jehan Astorg, comme lesditz papiers et procédure avoient esté inventoriés par authorité de la court de Mons. le Séneschal dudict Tholoze, laquelle procédure aussi veut ladicte constituante que ledict son mary recouvre entièrement pour d’iceulx papiers, libres de raizons et procédure se servir à certains (cas ?), urgens affères et pour cest effaict prézanter et bailier au nom d’elle telles pleiges [3] et cautions que besoin sera... »
et généralement pour
« en tous ses autres affaires vacquer, procéder, agir et procurer comme mary a pouvoir ferre ez biens de sa femme et elle mesmes feroict, sy prézante y estoit, élissant domicile en la maizon de sondict procureur... »
Fait à Millau, maison d’Anthoine Molenier marchand.
Présents
- Adrien (?) Baldin escolier (signe)
- ledit Molenier,
- Pierre (… ?) Rey, blanchier [4] de Millau (signe),
- P. Trincaire (signe),
- Antoniete de Cahusac (signe).