En ce qui me concerne faisant l’impasse de la "modernisation" de l’aspect graphique qui ne me touche pas vraiment, les points qui me semblent les plus intéressants dans ce nouveau site seraient :
– > La mise en ligne d’une première ossature des instruments de recherche. Cela manquait en Aveyron, c’est un vrai plus. Je présume que petit à petit chaque item pourra être complété pour le plus grand bonheur des chercheurs qui ne peuvent se déplacer à Rodez. Ils pourront ainsi mieux préparer leur visite sur place.
– > Utilisation d’une nouvelle visionneuse pour les archives numérisées : elle me semble effectivement plus intuitive, mais il faut la pratiquer avant de pouvoir en parler. Donc à nos recherches !
Les permaliens ont à nouveau changés : arrivée pour tous à la page 1 de la séquence... Et je n’ai plus vu indiqué sur la page consulté la cote du registre concerné... c’est un peu plus ennuyeux, surtout lorsque l’on aboutit à cette page avec un permalien transmis sans référence. Cela va certainement être corrigé par la suite.
L’instrument de recherche notaires présent sur ce nouveau site peut se télécharger, mais sous format pdf (avec possibilité de recherche d’une occurrence). Sur cet outil, les notaires numérisés (et maintenant tous accessibles en ligne) sont en grisé.
L’instrument de recherche notaires a été mis à jour : 881 cotes de plus !
Elles couvrent essentiellement le 19 et 20e : SAINTE-GENEVIERE-SUR-ARGENCE, CAMARES, CORNUS, BRUSQUE, CALMON, COUPIAC, COMBRET, MONTCLAR, SAINT-SERNIN-SUR-RANCE, PLAISANCE, POUSTHOMY, ORIENT, MARCILLAC, VALADY ;
mais aussi quelques nouveaux registres du 17e de Cornus (registre Fabri 1690-1695 venu des AD du Tarn-et-Garonne), de Montpaon, de Salles-la-Source, de Rodez, de Bozouls, et enfin deux registres du 15e pour Saint-Jean du Bruel (Malbois 1480-1483) et Nant (Bessières 1466-1473 fragments).
Belle moisson 👍