Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Comme chaque année, le local du CERCLE GÉNÉALOGIQUE de L’AVEYRON 16 bd de l’Ayrolle, Millau, sera ouvert à cette occasion de 9h à 17 h.
Des administrateurs accueilleront les visiteurs et mettront à leur disposition les ordinateurs et bases informatisées du CERCLE GÉNÉALOGIQUE de l’Aveyron. Une exposition sera également présentée.
La thématique des Journées Européennes du Patrimoine 2024 est : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".
Concepteur du Viaduc de Garabit, il fut également directeur général des travaux du Canal interocéanique de Panama. Nous présenterons sa biographie ainsi que sa généalogie (à partir du 16e s.)
Lorsque nous passons sous le viaduc de Garabit, commune de Val d’Arcomie, dans le Sud Cantal, une plaque peut nous interpeller ! Si tout un chacun attribue la construction de ce viaduc à Gustave EIFFEL, nous devons savoir que sa conception est due à un Lozérien aux ascendances aveyronnaises ! Nous voulons parler de Léon BOYER. Cet ingénieur de génie, trop tôt disparu, a vu le jour dans une riche famille lozérienne, mais ses ascendances plus anciennes étaient aveyronnaises !
Les ancêtres aveyronnais de Léon BOYER étaient des "mulatiers" de La Panouse de Séverac... Certains muletiers menaient (ou faisaient conduire) des caravanes à travers la France et jusqu’à l’étranger. Cf notre article www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1653
Notre Léon BOYER, avec ses ancêtres "mulatiers" et son œuvre tant terrestre que maritime est donc un parfait condensé entrant dans la thématique des JEP 2024
Voici un extrait de son arbre :
Des difficultés rencontrées par le généalogiste amateur aux réponses que peut apporter le Cercle généalogique.
Munissez-vous de vos papiers de famille si vous souhaitez débuter votre arbre généalogique !
Si vous souhaitez rejoindre notre association, sachez que les droits d’entrée sont "offerts" lors des Journées du Patrimoine !