Cet ouvrage est coédité par le Cercle Généalogique du Rouergue et l’Union Sauvegarde du Rouergue par délégation des Amis du Musée du Rouergue.
Le lecteur retrouvera dans ce tome IV les grands thèmes traités dans les trois volumes précédents : la famille, les sociétés villageoises, l’aristocratie médiévale et quelques activités professionnelles, considérées comme facteur d’identités. Les archives aveyronnaises et la tradition orale nous livrent des centaines de mots, en général absents des dictionnaires ou rarement expliqués. Pourtant, ils désignent des usages et des modes de penser de nos prédécesseurs dont nous sommes sans bien le savoir les héritiers. C’est une part de notre patrimoine culturel et il est bon d’en avoir connaissance et conscience.
Ce tome IV est enrichi d’un riche glossaire qui récapitule et reprend les notions et les termes contenus dans les quatre tomes de cette série vraiment indispensable pour comprendre et appréhender l’identité culturelle du Rouergue. L’auteur, Jean Delmas, a été directeur des Archives départementales de l’Aveyron, conservateur du Musée du Rouergue et membre de la Commission du Patrimoine ethnologique au Ministère de la Culture.