Je ne sais si vous avez avancé depuis, ni si ceci vous aidera, mais le lien entre VEDEL et VÉDELLY (latin VEDELLI) semble corroboré lors du mariage à Rodez le 01/12/1553 de
"François VEDEL, de la maison de VÉDELLY", fils d’Antoine VEDEL, sieur de Fijaguet et d’Arnaude DUSSOLIER,
avec Jeanne de CAT de COCULAC, dame de TRÉMOUILLES, dont il reçoit la terre de TRÉMOUILLES.
H. de Barrau écrit en 1853 en p. 456 du Tome I de "Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue, dans les temps anciens et modernes" :
"La terre de TREMOUILLES appartenait primitivement à la maison de RODEZ.
1282—Guillaume de RODEZ la vendit à Hugues de LANDORRE .
1520 -Guillot d’ESTAING, baron de LANDORRE, l’aliéna en même temps que celle d’ARVIEU en faveur d’Antoine BRENGUIER. Les lettres patentes du roi qui autorisent cette vente sont du 11 août de la même année.
1560 Antoine BRENGUIER, conseiller au Parlement de Bordeaux, la revendit le 3 octobre à Antoine CAT, seigneur de Billorgues, dont la fille Jeanne l’apporta dans la maison de Védelly par son mariage avec François VEDEL.
La terre de Trémouilles se composait des fiefs de Trémouilles, des Carrières , de Banes, de Banès, des Faysses , de Prat-Vialar, de Connes, de Frayssinous et de Boniéjouls, avec haute, moyenne et basse justice."
Les VEDEL resteront seigneurs de Trémouilles de 1566 à la Révolution Française.
PS : Je cherche confirmation du mariage de son arrière-grand-père, Barthélémy VEDEL, avec Marguerite de VIDAL, qui serait (?) la fille du Raymond de VIDAL qu’a épousé Isabeau de TOULOUSE-LAUTREC, fille d’Antoine Ier, en 1484.