En occitan Usclats del Bosc , est un petit village de 105 Usclasais et Usclasaises. Cette commune fait partie du canton de Lodève, Situé à 250 mètres d’altitude, USCLAS-DU-BOSC s’étend sur 4 km².
Dépouillements réalisés | Périodes |
---|---|
BMS | |
Usclas du Bosc | 1754/1780 |
Le cimetière paroissial possédait 52 stèles discoïdales.
Ces stèles porteraient les marques distinctives des grands ordres monastiques et seraient des restes de tombes de pèlerins, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et de religieux. Elles dateraient des XIe/XIVe siècles, mais leur origine a donné lieu à diverses interprétations. La municipalité d’USCLAS-DU-BOSC, dans un souci de préservation, a accepté le regroupement des stèles au musée de Lodève, mais une vingtaine d’entre elles ont été moulées et placées dans leur cimetière d’origine à USCLAS-DU-BOSC.
Le château de Romieu à Usclas-du-Bosc est certainement très ancien puisque dès le XIe siècle les cartulaires citent les noms de Pierre et de Guillaume d’Usclas (1051-1099). En 1116, Bertrand d’Usclas donne l’alleu des Moulières à l’abbé de Gellone – Ce nom de Moulières évoque l’industrie de la taille meulière qui était déjà très importante à Usclas et qui fournissait la pierre de construction ou de parement pour l’abbaye de Saint-Guilhem-du-Désert et la plus grande partie des bâtisses du pays. Ce sont d’ailleurs les carriers d’Usclas qui se sont spécialisés dans la fabrication des stèles discoïdales précédemment évoquées.
En 1197, cette seigneurie est rattachée directement à l’évêque de Lodève. Près de quatre siècles plus tard, les dépenses engagées pour contenir les troubles causés par les guerres de religions conduiront l’évêque René de Birague à vendre le château et sa juridiction à Robert BERNARD (1577). Ce nouveau seigneur était d’une famille lodévoise enrichie par le commerce. De 1551 à 1553 il fût même recteur de l’Hôpital de la ville.
Pendant la Ligue, le château fût investi par le capitaine TALAISSAC au nom du vicomte de JOYEUSE (1586). Mais les troupes du Duc de Montmorency ne tardèrent pas à reprendre le château au prix d’un sévère combat durant lequel le capitaine TALAISSAC fût tué.
Robert BERNARD retrouva son château fort abimé mais pût encore jouir paisiblement de sa seigneurie et la transmettre à son fils Robert, qualifié de Seigneur d’Usclas en 1622. Ce dernier qui avait épousé Françoise de Montfajon, vendit le château au neveu de cette dernière, Robert de Guilleminet. Archidiacre de la cathédrale, Aumonier ordinaire du Roi, Vicaire Général de Lodève, Robert de Guilleminet fut aussi le parrain du jeune Robert BERNARD, troisième du nom, né en 1611.
Le Grand Vicaire de Lodève s’empressa de céder sa seigneurie à Jean de Romieu, Juge à Lodève et fils de Robert Romieu, juge de Lodève en 1587. La famille de Romieu était présente à Lodève depuis le XIVe siècle au moins. Une famille de Romieu est également attestée en Arles dès le XIIIe (Coseigneurs de la Crau d’Arles).
En 1356, un Jean Romieu était docteur ès-lois et premier consul. En 1372, il était témoin de la fondation de la confrérie du Saint-Sacrement. La famille ROMIEU avait son hôtel particulier dans l’Ile des Romieux, pâté de maisons aujourd’hui disparu pour laisser place à la rue Neuve des Marchés. Jean de Romieu avait épousé Marguerite Soubeyran en 1617. Il restaure le château à grands frais, on lui doit le magnifique escalier classique, et il fait placer sur la façade de son château les armes parlantes de sa famille, la fameuse coquille des pèlerins, « les romieux ». Son fils, Jean-Hyppolite, docteur en droit et avocat à Montpellier, épouse Marguerite des Andrieux en 1650 et ne semble pas avoir résidé ni à Lodève, ni à Usclas. Il reviendra à son fils Grégoire-Joseph de s’installer au château d’Usclas avec son épouse Hélène de Fabre de Madière de Latude, après leur mariage à Lodève le 29 Avril 1710. C’est à lui que nous devons la porte principale du château, surmontée de la coquille des de Romieu. En 1713 il offrira une nouvelle cloche à l’église dans laquelle se trouve le tombeau de sa famille.
Grégoire de Romieu aura deux filles qui resteront au château jusqu’à leurs disparitions respectives : Claire-Françoise (1714-1784) et Elizabeth (1723-1806).
Blasonnement d’USCLAS DU BOSC
Blasonnement : écartelé, au premier d’azur à trois coquilles d’or, au second d’or à un corail de gueules posé sur une terrasse de sinople, au troisième de gueules à une biche d’argent couchée sur une terrasse de sinople, blessée au poitrail d’une flèche d’or ensanglantée de gueules, au quatrième d’azur à une meule à grains d’argent.
Références
– Site de l’IGN
– Notice d’information du Musée de Lodève
– Francis MOREAU – Le château ROMIEU à USCLAS-DU-BOSC
– Cartulaire de Gellone, par Alaus, Cassan et Meynial
– Histoire de la Ville de Lodève par Ernest Martin
Veuillez cliquer sur les photographies pour les agrandir.