Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
UNE JEUNESSE DU SIECLE DERNIER
Chose Vécues, Tome 1 de Roger Marcorelles

Roger Marcorelles est né en 1942 à Lodève. Après des études d’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, il a exercé toute sa vie le métier passionnant d’architecte jusqu’à un âge avancé sans avoir eu le temps de se voir vieillir. Et puis un jour, après avoir accumulé quantité de notes sur les moments les plus curieux qui ont jalonné son évolution, l’envie de faire connaitre ses émotions est devenue irrépressible et il a ressenti le besoin impératif de les faire partager

Article mis en ligne le 8 novembre 2023

par Patrick OZANNE

Roger Marcorelles est né en 1942 à Lodève. Après des études d’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, il a exercé toute sa vie le métier passionnant d’architecte jusqu’à un âge avancé sans avoir eu le temps de se voir vieillir. Parallèlement à cela, il publiait de nombreux articles dans des revues spécialisées (Connaissance du Pays d’Oc, Architecture méditerranéenne) et il accumulait quantité de remarques sur les moments les plus curieux de sa vie parfois téméraire. Il a alors noté ses impressions pour garder avec lui le souvenir du monde qui avait baigné son enfance puis son adolescence.

C’est en consultant ses notes éparses et en visionnant de vieilles photos en guise d’aide-mémoire, qu’il s’est laissé prendre par la fièvre de raconter. Il s’est alors rendu compte que certaines anecdotes qui lui avaient paru étranges et qu’il relatait avec plaisir n’étaient pas le lot de tout un chacun. Il prenait petit à petit conscience de l’originalité de ce qu’il avait vécu et qui avait aujourd’hui disparu. L’intérêt que ses récits pouvaient susciter l’a poussé au besoin impératif de les faire partager.

Son besoin de raconter est devenu irrépressible lorsqu’il a vu venir comme une menace le fait que nous nous apprêtions à vivre une époque d’une universalité et d’une banalité envahissantes. La facilité commençait à prendre le pas sur le mérite de l’effort. Pour en garder une trace, il a eu alors à cœur de fixer ce qu’il avait vécu en guise de témoignage d’une époque de transition : ses origines, son enfance provinciale des années cinquante en Occitanie, ses études d’architecture passablement loufoques, ses équipées aventureuses, ses instants difficiles mais savoureux passés en pleine nature et ses voyages à la recherche d’une altérité susceptible de mieux le situer à sa place.

Passionné de généalogie, il a résumé dès le premier chapitre la synthèse de ses recherches qui pourrait être la même pour chacun d’entre nous. Il a tenu à décrire dans le détail ses propres expériences de l’époque révolue d’après-guerre suivie des trente glorieuses. Les péripéties qu’il a choisi d’évoquer font déjà figure de pièces archéologiques chez les jeunes de la nouvelle génération.


A commander en ligne sur le site de la librairie BoD.com

Ou en vente à la librairie Caumes à Millau


Dans la même rubrique