Au fil des actes

Au cours d’échanges lors des Journées Généalogiques à Camarès, notre adhérent Michel TERRAL nous a proposé une idée que nous trouvons fort intéressante… Nous pourrions l’intituler "au fil des actes".

Chacun pourrait y raconter ses trouvailles amusantes ou curieuses, au cours de ses recherches en Aveyron ou ailleurs. Voici la première contribution proposée par Michel.

N’hésitez pas à nous envoyer vos découvertes pour alimenter cette rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 5 février 2023
par  Jean DELMAS, Suzanne BARTHE

1642 - Contrat de Mariage de Pierre CASSAN x Marie PALHAS

Dans cet épisode, nous vous proposons l’analyse faite par M. Jean DELMAS du Contrat de Mariage de Pierre Cassan et de Marie Palhas(se) de 1642.
Commentaires de M. Jean DELMAS sur le document
Le contrat comprend en outre pour la partie des Cassan les dispositions quasi testamentaires de (...)

vendredi 6 janvier 2023
par  Jean DELMAS, Suzanne BARTHE

1528 - TESTAMENT d’Etienne VANEILHES de Compeyre

Ce testament est particulièrement intéressant, d’une part en raison de son ancienneté, mais surtout du fait que notre testateur est "particulièrement méticuleux". Ce document comporte un grand nombre de renseignements généalogiques, mais également "géographiques" avec une définition précise de la (...)

samedi 10 décembre 2022
par  Jacques ASTOR , Jean DELMAS, Suzanne BARTHE

1641 - Testament de Louis Cassan, époux de Béatrix QUEZAC

Il arrive que certains documents, même du XVIIème siècle soient un peu difficiles à décrypter, et nous remercions M. Jean DELMAS pour son aide toujours efficace ! Cette fois, la difficulté vient de la noirceur du document (Qualité du papier ? encre ? plume ?). Quelques mots ont échappé, mais il ne (...)

samedi 3 décembre 2022
par  Jean DELMAS, Suzanne BARTHE

1615 - Testament de Raymonde Vanelhes, veuve de Pierre Cassanh, de Compeyre

Nous vous proposons aujourd’hui l’analyse, faite par M. Jean DELMAS que nous remercions, du testament de Raymonde Vanelhes, veuve de Pierre Cassanh.
La fille aînée, Hélix, est désignée comme l’héritière universelle, sans doute parce qu’elle est la seule majeure (25 ans). Elle est donc chargée à ce (...)

samedi 26 novembre 2022
par  Jean DELMAS, Suzanne BARTHE

1604 - CM Louis CASSAN x Beatrix QUESAC

Voici une analyse du contrat de mariage entre Louis Cassanh et Béatrix Quésac de 1604. Selon M. Jean DELMAS, "dans le menu que constituent les divers actes de la famille Cassan(h), celui-ci est un morceau de choix, avec une belle illustration du rôle des "amix" (parents ou alliés des deux côtés) (...)