Au fil des actes

Au cours d’échanges lors des Journées Généalogiques à Camarès, notre adhérent Michel TERRAL nous a proposé une idée que nous trouvons fort intéressante… Nous pourrions l’intituler "au fil des actes".
Chacun pourrait y raconter ses trouvailles amusantes ou curieuses, au cours de ses recherches en Aveyron ou ailleurs. Voici la première contribution proposée par Michel.
N’hésitez pas à nous envoyer vos découvertes pour alimenter cette rubrique
Articles publiés dans cette rubrique
par ,
1642 - Contrat de Mariage de Pierre CASSAN x Marie PALHAS
Dans cet épisode, nous vous proposons l’analyse faite par M. Jean DELMAS du Contrat de Mariage de Pierre Cassan et de Marie Palhas(se) de 1642.
Commentaires de M. Jean DELMAS sur le document
Le contrat comprend en outre pour la partie des Cassan les dispositions quasi testamentaires de (...)
par ,
1528 - TESTAMENT d’Etienne VANEILHES de Compeyre
Ce testament est particulièrement intéressant, d’une part en raison de son ancienneté, mais surtout du fait que notre testateur est "particulièrement méticuleux". Ce document comporte un grand nombre de renseignements généalogiques, mais également "géographiques" avec une définition précise de la (...)
par , ,
1641 - Testament de Louis Cassan, époux de Béatrix QUEZAC
Il arrive que certains documents, même du XVIIème siècle soient un peu difficiles à décrypter, et nous remercions M. Jean DELMAS pour son aide toujours efficace ! Cette fois, la difficulté vient de la noirceur du document (Qualité du papier ? encre ? plume ?). Quelques mots ont échappé, mais il ne (...)
par ,
1615 - Testament de Raymonde Vanelhes, veuve de Pierre Cassanh, de Compeyre
Nous vous proposons aujourd’hui l’analyse, faite par M. Jean DELMAS que nous remercions, du testament de Raymonde Vanelhes, veuve de Pierre Cassanh.
La fille aînée, Hélix, est désignée comme l’héritière universelle, sans doute parce qu’elle est la seule majeure (25 ans). Elle est donc chargée à ce (...)
par ,
1604 - CM Louis CASSAN x Beatrix QUESAC
Voici une analyse du contrat de mariage entre Louis Cassanh et Béatrix Quésac de 1604. Selon M. Jean DELMAS, "dans le menu que constituent les divers actes de la famille Cassan(h), celui-ci est un morceau de choix, avec une belle illustration du rôle des "amix" (parents ou alliés des deux côtés) (...)