
ARQUES est un village situé dans le département de l’Aveyron, arrondissement de Rodez, canton de Pont-de-Salars, à proximité du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Les Arcasois et Arcasoises étaient au nombre de 135 lors du recensement de 2004. Situé à 762 mètres d’altitude, ARQUES a une superficie de 11,29 km².

Dépouillements réalisés | Périodes |
---|---|
Arques | 1605/1883 |
Ancien prieuré de Notre Dame d’Arques dépendant de l’évêché de Rodez, l’église primitive dédiée à St Michel fut léguée en 1079 à l’abbaye de Conques. En 1250 s’y trouvait un hôpital de l’Ordre de St Jean de Jérusalem qui fut ensuite cédé à l’évêque de Rodez.
L’église actuelle a été édifiée en 1560 et son clocher peigne en 1571, dans le style gothique flamboyant. À l’intérieur, retable orné des statues de St Roch et St Firmin datées de la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle, dorées en 1778. Nous noterons, à l’entrée, le tilleul de Sully.
ARQUES est situé dans la vallée du Viaur (voie en or), qui prend naissance en Lévézou au Pic du Pal à 1090 mètres d’altitude sur la commune de Vezins sur ce haut plateau que landes, bruyères, fougères et ajoncs recouvraient autrefois. Le Viaur est issu d’une vingtaine de sources. De nombreux ruisseaux et affluents viennent le grossir tout au long de son parcours (163 km dont 90 en Aveyron).
La consultation des cartes anciennes et l’étude de nos familles montrent que de nombreux moulins jalonnaient le cours du VIAUR. Bon nombre sont à présent à l’état de ruines, ou bien au fond de l’eau… en raison des barrages hydroélectriques (mis en eau en 1952)…
Dans les « rescapés », nous citerons le MOULIN DE RECOULES.
Lieux habités de la Paroisse d’ARQUES : Connes, La Fabrègue, La Gineste, Madinhac, Le Mas, Les Mases, Le Mont, Montels, Mouli Fabre, Perols, Le Puech, Recoules, La Trémolière, Les Vialettes, La Ville (Comps en 1771, la Grandville pour Cassini)
Sources
IGN + OT Pareloup-Levezou + J.L. Dardé 1868 + Cassini