Lorsqu’une scientifique, physicienne, ancienne directrice du CNRS, s’intéresse à la GENEALOGIE...
"Catherine Bréchignac, née à Paris le 12 juin 1946, est une physicienne française. Présidente du CNRS de 2006 à 2010 et du Haut Conseil des biotechnologies de 2009 à 2010, elle est membre élue à l’Académie des sciences depuis novembre 2005 et secrétaire perpétuelle de l’Académie de 2011 à 2018 dans la première section qui couvre les mathématiques, la physique et les sciences de l’univers. Elle est aussi auteur de très nombreux ouvrages sur les sciences et la société
En dépit des hautes fonctions qui furent les siennes, des nombreuses distinctions honorifiques qui l’on récompensée, Catherine BRECHIGNAC demeure d’une extrême simplicité, invoquant sans cesse "ses origines modestes", ses "racines", de la " côte aux Monts d’Arrée"...
Bretonne d’origine et de coeur, fille de Jean TEILLAC [1], Catherine s’est donc passionnée pour ses "racines" et vient de publier une livre que nous vous recommandons :
Dans ce livre, publié aux éditions du Cerf, Catherine, ne s’appuyant que "sur les documents écrits" déroule ses réflexions sur "le passé, le présent et le futur", chacun doit accepter ses racines, et "c’est de là que vient la force".
Les nombreux "aller et retour" entre la grande et la petite histoire sont tout à fait passionnants !
« Un peuple amnésique est un peuple mort », nous prévient Catherine Bréchignac. Fort intelligemment, "les pieds dans la terre et la tête dans la raison", Catherine s’interroge également sur "l’avenir du passé".
Acceptons nos racines, nous y trouverons notre force !
Nous vous recommandons bien sûr la lecture de cet ouvrage, mais également l’écoute des nombreux interviews récents, en cliquant sur les liens suivants :
https://www.youtube.com/watch?v=A2yXuRir0PM
https://www.youtube.com/watch?v=c3O7z9c1vww
et bien d’autres ....
Bonne lecture, mais également bonne écoute de ses nombreux interviews tous terriblement enrichissants :