C’est avec grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Pierre BOYER le 18 février dernier , fidèle adhérent de notre cercle, écrivain et historien de grand talent bien connu de nos adhérents par sa gentillesse et son désir de rendre service aux autres
Lors de notre 3ème Assemblée générale à Camarès, le 16-09-1989, Monsieur BOYER, avait traité des archives d’Etat civil, dans nos territoires d’outre mer, et particulièrement de ceux d’Afrique du Nord, ou il fut directeur régional des Archives d’Alger de 1945 à 1962.
Tous nos adhérents qui l’ont connu garderont de lui le souvenir d’un homme intègre sachant apporter à nos réunions, la rigueur de la pensée et la précision du fait historique et généalogique
C’est un collaborateur efficace, mais surtout un grand ami qui nous quitte.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons au nom du cercle, toutes nos condoléances à Madame BOYER et à toute sa famille.
Voici le texte d’un article de M. Jean DELMAS, directeur des archives départementales de l’Aveyron. (Midi-Libre du 27 février 2008)
Hommage : Pierre BOYER, un savant aveyronnais.
Né à Camarès le 22 novembre 1918, Pierre Boyer a eu au service de l’histoire une brillante carrière. Son grand engagement devait se faire au service de l’histoire de l’Algérie. Il était titulaire du brevet des Hautes études d’Afrique et d’Asie modernes. Après des débuts professionnels à la bibliothèque nationale de France, il fut nommé archiviste du département d’Alger. Il sera plus tard conservateur en chef des archives de la région d’Alger. Il acquit là une exceptionnelle connaissance de l’histoire de cette partie de l’Afrique du Nord. Au moment de l’indépendance, il eut la responsabilité du partage des archives entre ce qui concernait l’administration locale et ce qui relevait de la compétence du gouvernement français (1962). Il prit ensuite le tête de la nouvelle direction des archives d’Outre-Mer établie à Aix-en-Provence, service dont il fut le véritable créateur. C’est là que furent rassemblées les archives administratives et ministérielle françaises concernant, l’Afrique, Madagascar et l’Asie.
Pierre Boyer, formé à l’école de la recherche historique, fut lui-même, un historien réputé de l’Algérie. Il fut rédacteur de la Revue africaine et cofondateur de la Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée. On lui doit une Vie quotidienne à Alger (sous le gouvernement Turc), une Evolution de l’Algérie médiane de 1830 à 1946 et de nombreux articles. Il était spécialiste de l’histoire des tribus sahariennes, spécialiste encore de la période française depuis 1830, tant du point de vue de la démographie, de la politique, des élections ou des relations administratives entre les français et les chefs arabes ou indigènes.
Mais Pierre Boyer n’oubliait pas l’Aveyron. Il revenait souvent dans sa maison de Camarès et se mêlait avec simplicité et bonhomie aux activités culturelles et historiques aveyronnaises. Grâce à lui, le beau fonds Marty a été déposé en 1999 aux archives départementales de l’Aveyron.
Pierre Boyer était un vrai savant, riche d’un grand savoir et modeste, un ami cordial et chaleureux, passionnément attaché à son pays natal. Un arbre avec ses racines comme l’a rappelé un membre de sa famille lors de ses obsèques le 21 février dernier.
Jean DELMAS