Treize personnes ont répondu présentes pour ce premier « repas en région », qui avait fait appel aux adhérents du Cercle Généalogique de l’Aveyron de PACA et également aux plus proches du Gard.
D’ailleurs un courageux de Margueritte, à côté de Nîmes, Monsieur Azaïs, s’était déplacé !
Mais la majeure partie était de Marseille et des villages environnants.
Nous nous sommes retrouvés à midi pile à Martigues, au restaurant « Le Galliffet », très agréable restaurant, situé en plein cœur de la « Venise Provençale », au bord du canal …Le soleil était de la partie et l’ambiance fut, dés les premiers instants, chaleureuse et détendue.
Passé le moment (important !) du choix des menus, les conversations ont démarré sur les chapeaux de roues et notre cher Aveyron fut à l’honneur !
Les patronymes, les paroisses, les notaires, ont voltigé à travers la table.
J’ai demandé à chacun de se présenter à tour de rôle, afin de faire plus ample connaissance, d’énumérer ses principaux patronymes ainsi que ses principaux lieux de recherches également.
Divers sujets ont été évoqués, l’AG et un covoiturage éventuel pour s’y rendre ; le rythme de ces « repas en région » (2 fois par an a été un rythme qui a fait l’unanimité car tous les présents ont émis le désir de recommencer !). Chacun a raconté sa « petite histoire » familiale personnelle, mais qui rejoint toujours, plus ou moins, l’Histoire avec un grand H en général, et celle de l’Aveyron en particulier.
Les plus « calés » ont donné des conseils aux néophytes, conseils de recherches, de saisies de documents …comment avancer etc.…
Après les douceurs et le café, nous sommes tous tombés d’accord, nous avions envie de poursuivre.
Nous avons donc emmené toute notre troupe à Chateauneuf Les Martigues, dans une salle de la Maison des Associations, que la Mairie met à notre disposition. La salle est bien équipée, les ordinateurs ont donc tous jailli comme par miracle et l’ambiance est devenue très studieuse ! Gilles et « sa base » ont eu un franc succès ! Chacun à notre tour, nous l’avons sollicité !
Ce n’est que vers 18 heures que nous avons levé le nez et qu’il a bien fallu songer à se séparer.
De l’avis général, ce fut une super idée ; nous avons tous passé une excellente journée « à refaire » ! J’ai même reçu un mail d’une participante qui m’a avoué être arrivé découragée et être repartie « re –dynamisée » pour ses recherches Aveyronnaises !
J’ai bien ressenti , chez tous, le plaisir de se sentir moins isolés , de pouvoir parler de l’Aveyron et de pouvoir échanger des astuces, des adresses et des sites à découvrir..
Je pense qu’il serait intéressant que ces « Repas en région » aient lieu également dans d’autres régions de France, cela créerait du lien Aveyronnais dans chaque région et lorsque, en Septembre, on se retrouverait à l’AG, les « isolés » régionaux, se reconnaitraient plus vite et plus facilement .
Relation de Nicole BONSIGNORI