Le Château de Pagax

jeudi 28 novembre 2019
par  Patrick OZANNE

Historique

Pagax  : Importante forteresse au moyen-âge, elle est transformée en château vers 1259 pour y établir la demeure d’un noble fonctionnaire Royal et ainsi fixer l’autorité du Roi de France en cette région.
Placé sur ce point dominant, il contrôlait toutes les vallées environnantes ainsi que la très fréquentée voie de l’Abbaye de Conques à Figeac (chemin de Compostelle, Via Podiensis).
"Pagax" ou "Pagas" prononcé "paguasse" (du latin Pagus, ressort fiscal, paiement) indique bien ce rôle de contrôle, de passage obligé et payant.

Le château était ceint de remparts, tours, fossés et pont-levis. Il a été modifié au fil des siècles, les plus grandes transformations étant réalisées à la période de la Renaissance, avec l’ouverture de ces grandes fenêtres à meneau pour faire pénétrer la lumière dans cette imposante demeure.

JPEG

A la suite de différentes alliances, plusieurs familles nobles, très importante dans la région, se sont succédé au château de Pagax. Il s’agit des familles de Mellet, de Montarnal et de Moret qui étaient connues par leurs vastes possessions, leurs services et emplois militaires, et par leurs alliances distinguées qui leurs donnaient des parentés avec les premières maisons du royaume.

Peu de temps avant la Révolution, le château fût vendu au sieur Brunet originaire de Conques. Déjà propriétaire du château de Privezac à quelques lieues de Pagax, il avait eu, là-bas, affaire aux paysans locaux lorsque la fronde montait dans les campagnes. Alors, en 1789, pour éviter le même scénario au château de Pagax, le sieur Brunet brûla lui-même ses titres féodaux et décapita les tours du château pour éviter sa mise à sac.

Cette période marqua le début du déclin du château ; il fût habité jusqu’au début du 20ème siècle et ses terres généraient toujours de confortables revenus. Il fût vendu aux enchères en 1925, acquisition faites par un agriculteur local. Le château fût laissé à l’abandon et tomba à l’état de ruines.

Qui sommes-nous, pourquoi ce projet ?

De simples particuliers comme vous et avec des rêves plein la tête. Cette chance, nous avons su la saisir au passage, car souvent, elle ne se présente pas deux fois dans une vie.
Maintenant, il faut assumer cette responsabilité qu’implique un tel engagement. Ce n’est pas toujours facile à la vue de l’ampleur du chantier, mais les brefs moments de découragement sont vite oubliés, bien entourés par les amis, la famille et les habitants du village.
Nous sommes des transmetteurs de patrimoine, car un monument comme celui-ci ne nous appartient pas. Il appartient au patrimoine Français, à cette région, à ses habitants et à leurs ancêtres.
D’ailleurs jamais ne nous ai venu un jour l’idée d’habiter le château ; celui-ci doit et devra rester ouvert au plus grand nombre, soit par le biais de simples visites, soit en organisant différentes animations culturelles. Nous avons besoin de vous tous…

La situation !

Le vendredi 8 Mars 2019, une partie de la tour de l’escalier s’est effondrée…
Nous étions conscients que cette tour avait un besoin urgent de travaux.
Au printemps 2019 nous avions alloués une somme aux travaux de mise en sécurité de celle-ci.
Les premiers travaux sur le Château de Pagax depuis plus d’un siècle devaient débuter au mois de Mai dernier.
Malheureusement, la tour ne nous a pas attendu… aujourd’hui les travaux s’avèrent beaucoup plus onéreux que prévu pour réhabiliter celle-ci.

Le budget prévu de 30 000€ a été entièrement consacré à la mise en sécurité de la partie restante. Ces travaux ont débutés en Août 2019 et se sont avérés périlleux.
Mais le résultat est là, et elle est maintenant complètement tenue dans son sarcophage en bois et à l’abri pour l’hiver.
Maintenant il va falloir songer à la reconstruction de cette tour en partant sur des bases saines.
Le budget explose et est en cour de chiffrage, mais rien n’est impossible au vu de l’ampleur des messages de soutien reçus depuis le 8 mars dernier.

Campagne de mécénat en cours :

Notre campagne de mécénat est toujours en cours grâce à la convention "ouverte" signée avec La Demeure Historique .
Les fins d’années sont toujours propices aux dons défiscalisés (66% pour un particulier sur son IR et 60% pour les sociétés sur leur IS).

Les dons sont collectés par La Demeure Historique qui représente, accompagne et conseille les acteurs du patrimoine que sont les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de préservation et de transmission.

Association nationale fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique depuis 1965, la Demeure Historique regroupe plus de 3 000 monuments : manoirs ou châteaux, abbayes ou prieurés, ateliers ou forges, hôtels particuliers, jardins ou demeures remarquables, dont près de la moitié accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs.

L’objectif est de restaurer la totalité de l’escalier et de consolider la tour.
Les linteaux et jambages des fenêtres seront déposés et recollés ou bien remplacés.

Les arrières-voussures seront complétées ou restituées totalement.
Une nouvelle toiture permettra de pérenniser l’ensemble.

Ceci, bien sûr, en collaboration et avec l’accord des Monuments Historiques.
Un chiffrage de 173 659€ pour la restauration de la tour a été effectué avant le 8 Mars 2019 et l’effondrement de celle-ci.

A ce jour, nous n’avons pas encore le dernier devis ajusté avec ce dernier événement, mais celui-ci devrait être sensiblement supérieur…

Contreparties et remerciements :

En tant que mécène du château de Pagax vous inscrirez votre nom dans la longue histoire presque millénaire de celui-ci… et ceci pour l’éternité !
Vos noms, prénoms et nationalité seront d’ailleurs inscrits sur le panneau des donateurs affiché sur le site.

D’autre part vous recevrez nos remerciements écrits sur une carte postale du château et vous serez conviés à une visite de celui-ci selon vos disponibilités.
Nous aurons plaisir à vous accueillir et vous faire partager notre passion pour Pagax et sa région.

Soyez les bienvenus sur les terres de Pagax !




Commentaires