Communications et conférences


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 novembre 2020
par  Suzanne BARTHE

Le Domaine de La Cadénède à travers les âges

Certains adhérents (ils et elles se reconnaîtront) nous interrogent régulièrement sur cette imposante bâtisse qui domine Millau … Profitant du confinement, nous avons décidé d’exhumer quelques archives familiales ainsi que des travaux réalisés dans les années 2000 en collaboration avec le regretté (...)

lundi 28 septembre 2020
par  Philippe CHRISTOL

LES ÉTRANGERS À CAMARÈS AU XXème SIÈCLE

Héritier de la Ville-Haute construite au XIe siècle, riche de tout temps en activités industrielles et artisanales, le village de Camarès (anciennement Pont-de-Camarès) a été siège de viguerie puis chef-lieu de canton. Particulièrement actif dans la production de tissus au XIXe siècle, il a culminé (...)

mercredi 12 août 2020
par  Suzanne BARTHE

LES MINUTES NOTARIALES

Tout généalogiste aura souvent recours aux « minutes » notariales pour avancer dans ses recherches. Ces "Minutes" sont de vrais trésors d’informations. Mais d’où vient donc ce terme de « Minute » ?
Nous évoquerons tout d’abord d’un mot le métier de notaire (avec ses variantes que nous avions développées (...)

vendredi 3 juillet 2020
par  Suzanne BARTHE

CAMARES : un mystérieux blason

En arpentant la campagne camarésienne, et en particulier ses églises, en vue de la préparation de nos JOURNEES GENEALOGIQUES 2020, nous avons découvert le blason que nous présentons ci-dessous
Nous avons soumis la photographie de ce blason à notre ami Jacques POULET, héraldiste émérite, qui nous (...)

mardi 9 juin 2020
par  ROUBY Gilles

De l’usage du crieur public

La lecture des registres notariés réserve parfois des surprises !
Ainsi, chez Anthoine DE MALRIEU, notaire de Millau, cette réquisition de 1571 par Jaques ROUBIN, fils d’Estienne, de Borg le Valanse en Dauphiné (Bourg-lès-Valence dans la Drôme) à Jehan FUGY, crieur public de Millau, lui demandant « (...)