Généalogie de Ramon de Prévinquières

dimanche 13 février 2011

Document écrit de la main de Ramon de Prévinquières en 1544, trouvé par le père HERAIL dans le compoix de saint Georges de 1403 et corrigé par l’Abbé VIVIER.

JPEG JPEG

Le 15 septembre 1544, ma fille Marcelline naquit deux heures avant le jour, son parrain fut Hugues Richard, prieur de Craissac, et sa marraine fut ma mère, noble Jeanne de Carcassona, et le curé était messire Jean Afre.

Le 21 décembre 1542, mon fils Thomas naquit le jour de la saint Thomas avant Noël, vers l’aube, son parrain fut mon frère Gilbert de Prevenquières, et sa marraine, ma mère, noble Jeanne de Carcassona, et fut baptisé le même jour, le curé était messire Jean Delibes.

Le 12 juin 1537, qui était un samedi matin, mon fils Marc naquit au soleil levant et resta neuf jours en attende de baptême, son parrain fut le pronotaire (titre ecclésial) de Vinhols noble Marc de Calmont, et sa marraine noble Bertomiva de Malhac, mademoiselle de Montpeiros sa grand-mère.

(la date de naissance est douteuse, le 12 juin n’est pas un samedi)

Le 24 janvier 1534, moi, Raymond de Prévenquières, seigneur de Lusenson, j’épousais noble Jacquette de Rocafuelh, fille de noble Antoine de Rocafuelh, seigneur de Montpeiros, diocèse de Lodève, et nous nous marièrent à Vias, diocèse d’Agde, et la bénédiction nous fut donnée par messire Bertrand Aguson, curé dudit. J’écris la présente relation pour qu’il en soit mémoire dans l’avenir.

JPEG

Le 16 mai 1547, ma seconde fille, Marguerite, naquit un vendredi et fut baptisée le vendredi suivant, son parrain fut noble Etienne de Carcassona et sa marraine noble Marguerite Béral, épouse de mon cousin le seigneur de Varès (Pierre de Prevenquières), et le curé était messire Jean Afre, et elle sera ainsi inscrite dans son registre des baptêmes.


Commentaires

Logo de Thierry Pelat
Généalogie de Ramon de Prévinquières
vendredi 1er avril 2011 à 12h08 - par  Thierry Pelat

Bonjour,

Marc de Calmont, protonotaire, est de Briols (Bruhols).

Logo de urbecoc@orange.fr
Généalogie de Ramon de Prévinquières
mardi 15 février 2011 à 17h50 - par  urbecoc@orange.fr

Excellent
Bravo au traducteur