Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Voici la composition du Conseil d’Administration de l’Association suite à la réunion du Conseil en date du 13 septembre 2025.
Le bureau
OZANNE Patrick, président
BARTHE Suzanne, vice-présidente,
CAUSSE Christian, vice-président, Webmestre.
SAUVEPLANE Bernard - Vice-Présiçdent
PERIER Frédéric, trésorier
JULIAN (…)
La Société Généalogique de l’Eure-et-Loir
fête ses cinquante ans (1975-2025)
à la Collégiale Saint-André, 2 rue Saint-André
Le CGAveyron sera présent !
Sur septembre et octobre ont été notamment ajoutés :
Des registres de notaires de :
– Ayssènes
– Bozouls
– Gabriac
– Lédergues
– Murasson
– St Geniez d’Olt
– La Selve
La liste des documents a été mise à jour.
Un grand merci pour la numérisation à Bernard SAUVEPLANE et Frédéric (…)
Dans cet épisode nous exposons l’évolution du patronyme de la famille de LAUZIERES à la famille de LAUZIERE-THEMINES.
Sommaire : De la famille LAUZIERES à la famille LAUZIERES-THEMINES Les LAUZIERES du QUERCY - VIII - Noble Henry-Paul de LAUZIÈRES [2] (1679-1742) x (1738) avec Pulcherie-Adélaïde-Diane-Thérèse de Castellane de Saint-Juers - IX - Alexandre, François, Amédée, Adonis, Anne, Henry, joseph de (…)
Nous poursuivons notre étude sur la famille de LAUZIERES - Branche de SAINT-BAULIZE, et conseillons à nos lecteurs de consulter l’épisode 1/3.
Sommaire : - IV - Arnaud IV de LAUZIERES x Hélix COMTESSE - V. Arnaud V de LAUZIÈRES x1 (en 1565) Jeanne de FOURÈS-CARLINCAS & x2 (en 1583) Gabrielle de Castelnau - VI. Paul de LAUZIERES, x1 (en 1609) Marie FABRE de PEGAIROLLES & x2 (en 1618) Marguerite de CARRION de NIZAS
Episode I
Episode II
Et si Suzanne de Galatrave n’était pas la fille naturelle de Guillaume-Gabriel ? Suson et sa mère
Notre ami Michel TERRAL, en mai 2022, avait narré l’histoire de Suson de GALATRAVE, fille naturelle de Guillaume-Gabriel.
Nous étions d’accord pour dire qu’elle était (…)
Venez perfectionner vos connaissances ou découvrir l’utilisation du logiciel Hérédis pour la création de votre généalogie.
Nous vous proposons une séance de présentation d’Hérédis, logiciel de généalogie le vendredi 14 novembre entre 14 h et 16 h 30 environ dans les locaux du cercle au 16A, Boulevard de l’Ayrolle à Millau. Au cours de la séance vous sera présenté :
– les différents modes de saisie des (…)
A l’occasion des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE le CERCLE GENEALOGIQUE de l’AVEYRON sera ouvert le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 9h à 17h
Généalogie et patrimoine. Architecture d’un arbre généalogique.
Initiation à la généalogie et aide à la recherche.
Des difficultés rencontrées par le généalogiste amateur aux réponses que peut apporter le Cercle généalogique. Munissez-vous de vos papiers de famille si vous souhaitez débuter (…)
Le 13 septembre 2025 paraîtra, lors de notre assemblée générale, notre livre « Alrance, des femmes… des hommes… et leurs racines ». Comme dans nos éditions précédentes nous y étudions de manière succincte les hameaux les plus anciens d’Alrance et de la Capelle-Farcel. Pour le hameau de Lacam, (ou Lacan) nous faisons allusion à une reconnaissance féodale datée de 1675. Vous retrouverez dans le présent article l’intégralité du texte de cette reconnaissance.
En 1675, le tenancier légitime de la moitié du village de Lacam est Pierre BONNEFOUS, originaire de la Rascanhe, il est le fils de Jean et de Marie GRANIER. Il a reçu ce bien quand il a épousé Marthe TERRAIL de Lacam, fille de feu Grégoire et de Marguerite LANTUEJOULS.
Le texte ci-dessous, (…)
Le deuxième week-end de septembre 2025 auront lieu à Alrance les journées généalogiques de l’Aveyron. A cette occasion paraîtra notre livre sur cette commune (Alrance, des femmes... des hommes... et leurs racines...). A côté de chapitres évoquant des éléments historiques, des généalogies, des personnalités, le patrimoine, nous présenterons également les hameaux qui composent cette commune. Florian CANAC (que nous remercions) a écrit pour nous un article sur le hameau de Bonneguide (paroisse de La Capelle-Farcel) dont vous trouverez des extraits dans notre livre et que nous vous proposons ici dans son intégralité.
Voir l’épisode I
Voir l’épisode II
Voir l’épisode III
XXe siècle
Aux premières heures du XXe siècle, la hache de guerre entre Calvet et Comitis ne semble pas profondément enterrée. Le 5 avril 1903, en effet, dans un document visé [26] par le maire d’Alrance : Gineste « propriétaire à (…)
XIXe siècle
La lignée des Drulhe présente à Bonneguide semble démarrer par le mariage entre Jean Gabriel Drulhe (de La Selve) et Marie Anne Gineste (de Bonneguide) le 13 septembre 1813 [31]. Ce couple semble s’inscrire dans la suite de la lignée des (…)
Comme nous l’avons vu dans notre article sur le village de SAINT-BEAULIZE, cette seigneurie fut transmise, par mariage, de la famille de SAINT-BAULIZE à la famille de LAUZIERES, à la toute fin du XVe s. Notre propos est ici de présenter uniquement une branche de cette famille à savoir les LAUZIERES de SAINT-BEAULIZE
Sommaire : - De la famille de SAINT-BAULIZE à la famille de LAUZIERES - I. Guiraud de LAUZIERES ca 1370-1414 x (ca 1400) Audette [51] de SAINT-BAULIZE - II. Anglésian III de LAUZIERS (ca 1402 - ca 1450) x Belotte - III - Anglésian IV de LAUZIERES (ca 1432-1512) x Jeanne de Saint-Félix Les (…)
I- Organisation de l’espace
Le cadastre Napoléonien de 1836, nous permet de nous représenter un peu l’aspect du hameau au début du XIXe. On retrouve assez facilement les lieux habités encore visibles aujourd’hui. On pourra noter les inscriptions sur les frontons de certaines (…)
Le 19 juillet dernier, nous avons fait une journée de découverte de la généalogie à Pousthomy.
Mme LAVABRE, maire de Pousthomy, a fait paraitre un compte rendu de cette journée dans "Le Progrès St Affricain".