Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
Généalogie de Marie de GIRELS
Article mis en ligne le 21 janvier 2024
dernière modification le 22 janvier 2024

par Monique BRUNEL , Suzanne BARTHE

En réponse au message de Madame Christine SICARD, qui nous demandait UN ARBRE FIABLE de Marie de GIRELS, nous lui proposons ci-dessous une mini généalogie "certifiée conforme"... car uniquement basée sur des actes avérés !!!

Message de Mme Chistine SICARD

Descendante également de Marie de GIRELS, par sa fille Cécile ROUVE, son petit-fils Jean-Baptiste MONESTIE, et son arrière-petite-fille Marie-Rose MONESTIE ? qui a épousé mon aïlleul Antoine NAVECH.
Je me suis fiée à plusieurs arbres généalogiques publiés sur Geneanet, mais il y a des incohérences.

Pourriez-vous m’indiquer un arbre généalogique sérieux de notre aïlleule commune Marie de GIRELS ?

Généalogie simplifiée de Marie de GIRELS

I. Jean GIRELS, marchand de Millau. Sr du Roucous. Marié par CM du 20.02.1557 [1] avec Agnès de PEYRE dite de BONAMY, fille de François de PEYRE dit de BONAMY sgr de Peyre et du Monna, et de Colette de SORGUES. Trois enfants connus, dont :
• Durand qui suit.

II. Noble Durand de GIRELS. Sr du Roucous. Docteur en droit. Marié (1ères noces) par CM du 03.08.1603 [2] avec Hélix de ROTGIER de Buzeins, fille d’Arnaud, me bachelier en droit et de feue Jeanne d’ANDRE. Au moins trois enfants connus, dont :
• Jean Durand qui suit.

Marié en 2èmes noces par CM du 23.01.1622 avec Jeanne de DURAN, fille de Jean, Sr de la Borie, et de Sarrete du BOISSET. Deux filles connues.

Il teste le 01.03.1643 .

III. Noble Jean Durand de GIRELS. Sr de Salelles. Docteur en droit. Marié par CM du 30.12.1642  [3] avec Jeanne de CALMONT, de Verrières, fille de feu noble Balthazar, sieur de Montaliès, et de Marguerite de PREVINQUIERES. Trois enfants connus, dont :
• Jean qui suit.

IV. Noble Jean de GIRELS . [4] Sr de La Cassagnes. Marié avec Françoise de SOLIER, fille de Durand de SOLIER, baron : de Pinet, et de Marie de BERNE de Cussac. Huit enfants au moins naissent de cette union, dont :
• Marie qui suit.

V. Marie de GIRELS, née le 07.11.1678, baptisée dans la paroisse St Rémi d’Ayssènes le 20.11. Parrain : Sr Pierre CAZOTTES , sieur de la Valette bourgeois dudit Ayssènes. Marraine : Delle Marie de SOLIER. Mariée le 10.11.1701 à Alrance (La Capelle Farcel) avec Antoine ROUBE (ROUVE) de Cassagnes, fils de feu Raymond et d’Antoinette ENJALBERT.
CM du 16.10.1701 reçu par Me SADOUL, notaire d’Arvieu – 3E 10558.

Nous reviendrons probablement sur cette famille en proposant une généalogie complète lorsque nous étudierons ALRANCE.

Petit conseil pratique

Nous recommandons à tous ceux qui souhaitent bâtir leur arbre de façon fiable, de consulter les BASES DU CERCLE GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON.

Ces bases sont réservées à nos adhérents. Voir modalités d’adhésion en cliquant sur le lien suivant :
https://genealogie-aveyron.fr/spip.php?article4

Bonnes recherches !

MB & SB