par Bernard ALDEBERT , Jacques ASTOR , Suzanne BARTHE
Notre ami et adhérent, Bernard ALDEBERT nous propose, cette fois, une étude sur les FAMILLES VERLAC de SEGUR. Bernard lance deux défis aux membre du CERCLE GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON (ou à tout chercheur lisant ces lignes). Quels sont ces défis ? D’une part, établir le lien entre les deux familles homonymes, toutes les deux de SEGUR, comme présentées dans l’article ci-dessous ; et d’autre part, identifier et relier à l’une ou l’autre de ces familles le premier archiviste de l’Aveyron, évoqué à la fin du présent article. Alors bonne lecture, bonnes recherches, et à bientôt... S.B.
ETYMOLOGIE DU PATRONYME VERLAC
Par Jacque ASTOR
Verlac est le nom d’un hameau de la commune de St-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac. Ce nom forme le second élément du nom de l’ancienne commune d’Aurelle-Verlac.
Il s’agit d’un nom d’ancien domaine gallo-romain formé sur l’anthroponyme Virilus, cognomen au sens de « fort, courageux, énergique » du propriétaire ou tenancier.
Au contraire de sa variante Verlhac, Verliac, Verlhiac (dont Verlhac-Tescou du Tarn-et-Garonne) issue de Virilius, ce dérivé est peu courant parmi les noms de lieux.
Aussi peut-on considérer que, sans autre attestation d’un Verlac aveyronnais disparu, le nom de famille Verlac qui a sa souche dans la région de Ségur depuis le XVIe siècle, est issu de ce lieu.
Par contre, ce nom de famille est de nos jours absent en Rouergue et dans les départements limitrophes.
Le diminutif Verlaguet (le petit Verlac) est représenté par un hameau 500 m à l’ouest de Verlac.
Il a donné lieu, de son côté, au nom de famille Verlaguet qui, à la différence de Verlac, a bénéficié (à partir du XVIIe siècle) d’une telle expansion aveyronnaise qu’elle s’est étendue à la Lozère et à l’Hérault.
GENEALOGIE DE LA FAMILLE VERLAC
[rouge]Merci de cliquer sur le document pour le lire[/rouge]
Nous rappelons que si vous souhaitez poursuivre des recherches après lecture de l’article ci-dessus, votre adhésion au CERCLE GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON vous permet d’accéder
– à notre bases BMS, notaires, etc... riches de plus de 4.000.000 d’actes
http://www.genealogie-aveyron.fr/actes/
– aux actes notariés que nous mettons en ligne
http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1130
Par ailleurs, nous vous conseillons la lecture de notre ouvrage sur SEGUR dans la collection des femmes des hommes et leurs racines. Pour consulter le contenu de cet ouvrage et l’acquérir si vous ne l’avez pas :
http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1110
Une fois encore merci à [rouge]Bernard ALDEBERT[/rouge] et [rouge]Jacques ASTOR[/rouge] et bonne lecture !