par Michel TERRAL, Suzanne BARTHE
C’est en faisant la généalogie de mon arrière-grand-mère Marie Apolline Puech mariée à Désir, Barthélémy, Marius Terral (voir généalogie Terral http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1541) que j’ai découvert mon ancêtre « Suzon ».
Reprenons succinctement cette généalogie Puech :
* Marie Apolline était la fille de Jean Xavier Puech, menusier au moulin de Souleyrol (1826-1903) et de Rosalie Castelbou (1835-1890)
* Jean Xavier était le fils d’Antoine Martin Puech (1779-1862) agriculteur et de Madeliene Catherine Hugonenc (1791-1833)
* Antoine Martin était le fils de Jean Puech (1744-1824) agriculteur, originaire de Saint-Juéry (mas Guiral) et de Suzanne Jean (ou Dejean) du mas de Jean, paroisse de Briols (1753-1813).
C’est à partir de là que cette généalogie devient intéressante. Suzanne Dejean était la fille d’Antoine Jean labouruer au mas Dejean à Briols et de Suzanne de Galatrave surnommée « Suzon ». Leur acte de mariage (24.09.1748) est très intéressant . Il se trouve dans les BMS de Saint-Clément, annexe de la paroisse de Saint-Rome-de-Tarn (4E 252-3 Saint Clément 1747/1754).
En voici la transcription :
« L’an mil sept cent quarante huit le vingt quatrième septembre, dans la chapelle d’Arviala, paroisse de Saint-Rome-de-Tarn et par devant nous Jacques Cambon vicaire de ladite annexe soussigné et les témoins bas nommés a été célébré le mariage d’entre Antoine Jean fils à feu autre et de Marianne Beliot (ou Veliot) du massage de Jean paroisse de Briols d’une part et de demoiselle Suzanne de Galatrave, fille naturelle de messire Gabriel Guillaume de Galatrave seigneur d’Arviala et d’une mère dont on ne sait point le nom, d’Arviala, et ci-après la publication de trois bans de ledit mariage aux prônes de nos messes paroissiales sans qu’il soit venu à notre connaissance aucun empêchement canonique, ni civil contre la célébration dudit mariage, le tout conformément aux règles prescrites par le saint concile de trente concernant les mariages ». Suivent ensuite les noms des témoins.
Donc :
- On ignore la date de naissance de Suzon et le nom de sa mère. D’après l’acte de décès de Suzanne de Galatrave le 5 juillet 1794 à la Voriette de Briols, à l’âge de 82 ans on peut situer sa naissance aux alentours de 1712.
En feuilletant, pour d’autres recherches, les BMS de Saint Affrique j’ai trouvé le baptême d’une Suzanne le 19 janvier 1717, fille naturelle dont le parrain est Jean Fournol et la marraine Suzanne Torquebiou. Peut-être une piste ??
-
Il semble que Suzon ait été élevée au château car le 14 avril 1745 la femme légitime de Guillaume Gabriel, Hélène d’Albignac d’Arré (X 20 avril 1706 au Vigan cf BMS Le Vigan 5 MI 28/2) se sentant sans doute mal, fait son testament devant maître Lacoste de Saint Rome de Tarn où elle lègue la somme de 100 livres à « Suzon fille naturelle de mon cher époux » Ci contre le Château d’Arviala situé à la Borie blanque entre St-Affrique et St-Rome-de-Tarn (merci de cliquer sur le cliché pour l’agrandir)
Antoine Jean et Suzanne de Galatrave ont eu 3 enfants :
– 10 août 1749 : Gabrielle, Elisabeth
parrain : Guillaume Gabriel de Galatrave
marraine : Elisabeth de Reynès de Gaillac d’Aveyron
– 27 avril 1751 : André
parrain : Jacques Malet prieur de Briols
marraine Marianne Veliot (grand-mère paternelle)
– 27 janvier 1753 : Suzanne (baptisée le 9 février 1753)
parrain : François Jean son oncle
marraine Anne de Galatrave sa tante maternelle
Ainsi donc, grâce à Suzon de Galatrave me voilà « raccroché » à cette famille de Galatrave présente dans l’histoire de Saint-Affrique
Michel TERRAL