par Jean DELMAS, Suzanne BARTHE
Ce testament nous a intrigués. Qui était Gui de Clauso ? Pourquoi Anthoinia JALVINA l’avait-elle désigné comme héritier universel et exécuteur testamentaire ?
Lorsque des recherches nous mènent dans la forêt de Brocéliande !!!
Testament d’Anthonia Jalvina, de Verrières-13 février 1528 (1529, n. st.)
AD Aveyron 3 E 9504, P. Vitalis, notaire de Vimenet/Verrières, fol. 4-5 (Séquence 2, vues 18-21)
Testament d’honnête femme (honesta mulier) Anthonia Jalvina, du bourg (castrum) et paroisse de Verrières (de Vereris).
Sépulture au cimetière de Saint-Sauveur de Verrières, tombeau de ses parents et de ses sœurs.
A ses obsèques, présence des prêtres de la paroisse ; chacun recevra d’offrande (pro oblatione) 2 sous t(ournois) ; idem pour la neuvaine ; idem pour l’anniversaire.
Le curé (vicarius) sera tenu de faire publiquement mémoire de son âme (remembrare [1]animam suam… populo al pal) tous les dimanches pendant un an ; honoraires de 2 sous 6 deniers t.
Legs
– au bassin du Purgatoire un drap de vieulet, dont le prix de vente sera réparti entre les prêtres de la paroisse.
– à chaque bassin de quête de l’église (officina) 5 deniers t.
– au prêtre qui célébrera à son intention trente messes (trentenarium) 30 gros t.
Héritier universel et exécuteur de ses volontés
Noble Gui du Claus (de Clauso), seigneur de Cabrières. [2]
Fait à Verrières, dans sa maison.
Témoins
- Jacobus Bayssac, [3]
- Ramundus Albaret, fils d’Anthonius,
- Guilhermus Dur, [4]
- Aymericus Blanc, [8]
- Johannes Rosia, tailleur (sartor),
- Petrus Cassanh, maçon (lapicida),
habitants dudit lieu.
- Petrus Vitalis, notaire.
J.D
L’ énigme est résolue !
Comme nous l’avons indiqué plus haut, ce testament nous a intrigués jusqu’à ce que M. Jean DELMAS trouve l’explication du mystère !
Anthonia Jalvi(na) n’était pas très riche et sans doute sans famille, malgré la présence d’un Jalvi à son testament, mais ce devait être un parent éloigné.
Mais qui donc était ce Gui du CLAUSO seigneur de Cabrière ?
En 1978, dans le cadre de ses fonctions d’alors, M. DELMAS avait reçu en dépôt aux Archives de l’Aveyron un chartrier conservé en Alsace, qui se trouvait à titre provisoire aux Archives du Bas-Rhin, à la suite d’une affaire complexe de successions. Il provenait anciennement du château du Claux (Cne de Firmi). Il devait réserver entre autres surprises la découverte d’un fragment d’un écrit en occitan du Moyen Âge, le célèbre Roman de Jaufré. [9] [10]. M. Jean DELMAS indique : "J’hésitais pour ce fonds entre plusieurs titres : Chartrier du Claux, Fonds Balsa de Firmi... C’est sous ce dernier nom et sous la cote 50 J qu’il fut classé et inventorié".
Avant d’avoir été la résidence des Balsa de Firmi, le château (qui existe encore en partie) a appartenu à la famille de Jouéry (jadis Jori, variante Juéry) dits Jouéry du Claus (ou Claux). Le fonds renferme d’ailleurs des éléments des archives de cette dernière famille et le fragment du Roman de Jaufré en est un.
Au début du XVIe siècle Gaspard de Jouéry du Claux, l’aîné, était aussi coseigneur de Peyrelade. Il avait épousé Antoinette de Mostuéjouls. Son frère cadet Guiot de Jouéry du Claux (c’est sans doute Gui du Claux) épousa le 25 juin 1513 Françoise de Montvallat dame de Cabrières. Il tint la seigneurie en son nom. [11]
L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’Anthonia Jalvina servit au château de Cabrières et que, sans parent proche, elle s’en remit pour l’exécution de ses dernières volontés au maître des lieux, en qui elle avait confiance.
J.D. & S.B.