Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
1698 - ARRENTEMENT
En vue de l’établissement d’une école
Article mis en ligne le 11 août 2023
dernière modification le 12 août 2023

par Jean DELMAS, Suzanne BARTHE

Notre fidèle adhérent espagnol, M. Ramon Buera Boyer nous a signalé un acte de bail en date du 17 décembre 1698 passé devant Me André Descuret de Millau. Par cet acte les sœurs Louise et Suzanne de Malrieu louent un immeuble aux Consuls de Millau pour en faire des écoles, fait qui, selon M Ramon Buera Boyer, "témoigne de l’intérêt des grands hommes de Millau pour l’éducation de ses citoyens". Nous rappelons toutefois que pour ce qui est de la France l’ordonnance de Louis XIV en date du 13 décembre 1688 prévoyait une « Ecole obligatoire et en principe gratuite, le salaire du régent étant assuré par la communauté des habitants, sous le contrôle de moralité et d’orthodoxie du curé ». Le présent arrentement semble répondre à cette ordonnance !

"Arrentement de maison pour la communauté fait par les demoiselles Louise et Susanne de Malrieu"

L’acte d’arrentement de la maison des sœurs de Malrieu à la communauté de Millau, rédigé en termes concis, ne pose pas de problème. M. Jean DELMAS nous en a fait une analyse qui est presque une transcription.

1698, 17 décembre- Demoiselles Louise et Suzanne de Malrieu, filles de feu Mr Charles de Malrieu, baillent par arrentement à MM. Honoré de Bonald, écuyer, conseiller du roi, bailli, juge et maire, Jean Sambucy, Antoine Marcorelles et Joseph Descuret, consuls de Millau, la maison qu’elles ont dans la ville, carte de Guilhem Esteve et rue dite de Matarou (?) [1], mentionnée sur le compois sous le nom de Demoiselle Jeanne D’Hugla, [2]. sans rien réserver sinon le jardin, le pallier et étable, qui confrontent la rue Neuve, pour une année, de Noël 1698 à Noël 1699, pour le prix de 33 livres que les maire et consuls leur feront compter par le collecteur de la taille de l’année 1699, sur la cote des héritiers de la Demoiselle Dhugla. Elles feront faire les réparations nécessaires aux toits, portes, fenêtres, etc. Les maire et consuls l’entretiendront et y tiendront le collège et les écoles...

Fait dans la salle haute de l’hôtel consulaire de Millau. Présents, outre les parties, M. Jean Fabre et Jean Vidal, praticiens. Tous signent sauf Suzanne de Malrieu. Descuret notaire.

PS : les parties veulent que le bail soit de cinq années, au prix de 33 livres chacune.

Quelques commentaires

Monsieur DELMAS a rédigé plusieurs notes sur les anciennes écoles du Rouergue. Millau, qui bat des records d’ancienneté (XIIIe siècle) est cité, surtout d’après Artières, dans : -"Les écoles du Rouergue au Moyen Âge et au XVIe siècle", Première partie, Bulletin du cercle Généalogique du Rouergue, 122, octobre 2022. (JD)

Eléments généalogiques concernant

Louise et Suzanne de MALRIEU

Louise et Suzanne ont pour ancêtre Paul de MALRIEU dont nous avons parlé dans un précédent article www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1664

Leur père, Charles de MALRIEU, Docteur en droit et avocat, contracte mariage le 13.12.1673 avec Isabeau VOIISIN (fille de feu François VOISIN, bourgeois et de Delle Jeanne d’HUGLA). Les deux époux sont de Religion réformée. [3]

De longue date d’obédience protestante, la famille de MALRIEU se convertira au catholicisme après la Révocation de l’édit de Nantes. Dès lors, les naissances, baptême, mariages et sépultures seront enregistrés en l’église Notre Dame de l’Espinasse.

De l’ union de Charles de MALRIEU et Isabeau VOIISIN vont naître :

  • Louyse de MALRIEU qui épousera le 4 novembre 1708, en l’église Notre Dame de l’Espinasse, à Millau, Sieur Pirre FAJON, (°01.01.1671 à Millau) orfèvre de Millau, fils de Sieur Clément FAJON, ex-avocat et de Marthe de RICARD. Témoins : Guilhaume ALRIC marchand, Sieur Jean BLANC, régent des Ecoles de Millau, Sieur Barthélémy CARBON avocat, Sieur David Benoit RICARD marchand. [4] De cette union : Jean (1709), Pierre (1711), Elisabeth (1713), Jacques (1714).
  • Suzanne de MALRIEU qui contracte mariage le 07.01.1710 avec sieur Albert GELY de Millau, fils d’autre Albert, Me fondeur. Témoins : Sieur Pierre FAJON marchand orphèvre et Delle Louize de MALRIEU beau-frère et sœur de la future. [5] D’où Albert (1710).
  • Isabeau de MALRIEU, °08.11.1686, baptisée le 20 en l’église Notre Dame de l’Espinasse. Parrain : CARBON Pierre Sieur bourgeois. Marraine : Delle Louise DE MALRIEU sa tante paternelle. Isabeau testera le 11.05.1715, désignant pour Héritière universelle : Louise de MALRIEU sa tante. [6]
  • Marie de MALRIEU, °04.05.1688, sera baptisée à Notre Dame de l’Espinasse le 10.03.1688. Parrain : Sieur Pierre CARBON, bourgeois. Marraine : Delle Marie de MALRIEU, sa tante paternelle. Marie épousera Jacques CARBONIER (fils d’autre Jacques et de Suzanne BOYER), à Millau, le 01.03.1718. Leur fille Marie décèdera le 30.09.1728, les parents sont qualifiés de "Nouveaux Convertis".

Isabeau de VOISIN, s’éteint à l’âge de 40 ans, la célébration des obsèques a lieu en l’église Notre Dame de l’Espinasse le 23.06.1689. [7]

Il en sera de même pour Maitre Charles de MALRIEU, avocat, qui s’éteint le 01.11.1693 .

Le patronyme de MALRIEU s’éteindra alors concernant cette branche.

Dans un prochain épisode, nous proposerons à nos lecteurs une généalogie de la famille de MALRIEU.