Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
1561 - Testament de Jean de MALRIEU
Article mis en ligne le 21 septembre 2023

par Jean DELMAS, Suzanne BARTHE

Nous poursuivons notre étude sur la famille de MALRIEU en présentant ici le testament du premier notaire de cette famille (successeur de Me Durand Servientis), en rappelant que cette famille a accompagné la vie des millavois durant plus de cent ans !
Elle en est également la parfaite illustration (passant du catholicisme au calvinisme, puis de nouveau au catholicisme)...

Voir également nos articles précédents concernant cette famille :
  1591 - Testament de Paul de Malrieu marchand protestant de Millau www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1664
  Arrentement
www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1661

Testament de Me Jehan de Malrieu (ou Demalrieu), notaire de Millau (23 novembre 1561)

AD Aveyron, 3 E 11502, fol. 182- 185

[fol. 182] 1561, 23 novembre- Testament de Me Jehan de Malrieu, notaire de Millau, malade, mais ayant bonne mémoire et bon entendement. Il se signe du signe de la Croix, etc. [fol. 182 vo] ll se recommande à Dieu, à la Glorieuse Vierge Marie et aux saints et saintes du Paradis.

« Si par yre, colère, débat, question ou autrement, il auroit donné alcune puissance ou pouvoir à l’Innemy de nature, diable d’Enfern, sur ses âme, corps et biens, il la casse [cette puissance] et purgue et a promis soy confesser entièrement de tous ses péchés, lesquelz, sa vie durant, auroit il commis et requérir à Dieu mercy...  [1] »

1- Sépulture au cimetière de l’église paroissiale de Notre-Dame de l’Espinasse de Millau, « tumbeau de ses parentz et amys... » [2] Obsèques à la discrétion de son héritier universel.

2- Il lègue à Antoinette de Malrieu sa fille [fol. 183] 300 livres tournois (soit 200 livres lors de son mariage devant Sainte Mère l’Eglise, et 100 livres par la suite), payables par Dominique de Malrieu qui a reçu cette somme de son père.

3- Il lègue à Dominique de Malrieu son fils les 200 livres qu’il a déjà reçues, plus 50 livres à prendre de son « métedier [3]de la metterie de Vessies (?) », selon l’acte d’arrentement de celle-ci.

4- Il lègue à Anthoine de Malrieu son fils

« toutes ses notes et prothocolles et ses libres [4],ensemble aussi les libres de Me Durand Servientis » [5] [fol. 183 vo] »

[fol. 183 vo] et en outre 50 livres (soit 10 livres à chaque fête de Pâques, les années suivantes).

5- Il lègue à Lucas et Guillaume Demarieux (sic), ses enfants, à chacun 200 livres (soit 20 livres à chaque fête de Pâques, les années suivant son décès),

« à la charge toutesfois qu’ilz seront norris et tenus vestus et chaussés, demeurantz aux escolles et jusques [à ce] que un chescung sera de l’eage de dix huict ans... »

6- Il lègue au « postume ou postumes que sa femme porroit avoir dans son ventre », à chacun semblable légat de 200 livres, etc., comme pour Lucas et Guillaume.

[fol. 184] 7 – Son héritière universelle sera Anthoinette Tauriague, sa femme, qui paiera tous ses « léguatz et rancures » [6], à charge de rendre l’héritage à celui de ses enfants qu’elle choisira, sans rétention d’aucune « quarte tréberlianique (sic) ». [7]. Si elle décédait sans en avoir choisi, il désigne comme son héritier Dominique et, si celui-ci était lui-même décédé, il lui substitue Anthoine, selon « l’ordre de première géniture », [8]etc.

[fol. 184 vo] 8- Quand sa femme aura rendu l’héritage, elle recevra de pension, sa vie durant, 10 cestiers de froment et 20 livres en argent, chaque année, à prendre sur les revenus de la métairie de Vessies. Mention des réparations qu’il a fait faire dans la maison de ladite Tauriague et de la boutique qui a été de Marquez (?) « laquelle [il] veult que demeure audict Dominique son filz ».

[fol. 185] Fait à Millau, maison du testateur.

Présents :
 Mes Jehan Guérin, [9]
  Lucas Sapientis, licencié,
 Jehan de Tauriac, seigneur de Sainct- Romain, [10] [11]
 Benoist Ferragut, appoticaire,
 Mes Guillaume et Aubert Brenguiers frères, cirurgiens, [12]

 Georges Laurens, cirurgien,
 Anthoine Millau, clerc de Millau.
 Anthoine Daudé, notaire royal.